Archives

Industrie - De la Conférence nationale de l'industrie au Conseil national de l'industrie

La Conférence nationale de l'industrie, créée en 2010 par Christine Lagarde, alors ministre de l'Economie, devient le Conseil national de l'industrie. Le décret n°2013-162 du 22 février 2013 officialise ainsi la nouvelle dénomination de la structure. Mais celle-ci a déjà été installée, le 5 février 2013, et doit servir, selon les termes d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de véritable "Parlement de l'industrie". Le Conseil national de l'industrie doit ainsi permettre de soutenir les filières industrielles établies et de réfléchir aux moyens de faire émerger et structurer les filières de demain. Il y a urgence : en 2012, l'industrie a perdu 24.000 emplois. Plus de 121.000 entre 2009 et 2012.
Le décret précise les changements apportés. Tout d'abord, les comités stratégiques de filières industrielles devront favoriser le développement de contrats de filière. Ensuite, sa composition est modifiée. Le ministre chargé du Commerce extérieur, le ministre chargé de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, et le ministre chargé de la Santé y sont intégrés, tout comme le président de l'Association des régions de France (ARF), le président de l'Association des maires de France (AMF), et les présidents des chambres françaises de commerce et d'industrie (CCI France), et de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA). Enfin, le décret modifie la composition du bureau du conseil en portant à cinq (contre quinze initialement) le nombre de membres désignés par le collège des entreprises industrielles et à cinq également le nombre de membres désignés par le collège des salariés de l'industrie (contre dix auparavant).

Référence : décret n°2013-162 du 22 février 2013 modifiant le décret n°2010-596 du 3 juin 2010 relatif à la Conférence nationale de l'industrie, JO du 24 février 2013.

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis