Datavisualisation sur l’action sociale départementale : l’outil Vilas se perfectionne
La Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (Drees, ministères sociaux) vient de mettre à jour son outil de datavisualisation Vilas (Visualisation d’indicateurs localisés sur l’action sociale) dont la version initiale avait été lancée fin 2022. "Conçu en concertation avec des représentants des collectivités locales à compétence départementale ainsi que la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)", l’outil permet de "visualiser plus d’une centaine d’indicateurs sur l’action sociale à l’échelle départementale", présente la Drees.
Sur la page d’accueil, figurent des indicateurs de contexte (population et sa structure par âge, taux de pauvreté et de chômage, part de la population habitant dans un pôle urbain, niveau de vie médian…). Ces indicateurs peuvent être visualisés par département en cliquant sur le département concerné sur une petite carte. Sur une autre page, il est possible de visualiser des indicateurs portant sur les quatre grandes thématiques de l’action sociale départementale : enfance et famille, grand âge et autonomie, handicap, minima sociaux et pauvreté. Plusieurs départements peuvent être comparés entre eux, en s’appuyant le cas échéant sur une sélection proposée à partir de critères de ressemblance. Par exemple, sur le critère de l’indice de vieillissement, il est proposé de comparer la Creuse (180) au Lot (177), à la Dordogne (167), à la Nièvre (163) et/ou au Cantal (159). Il est ensuite possible de visualiser les indicateurs relatifs aux départements sélectionnés, dans toutes les thématiques (caractéristiques générales, dépenses des conseils départementaux, structure de l’offre d’hébergement et de l’offre de soins, etc.) On peut regretter que certains indicateurs intéressants datent (par exemple la "part des plans saturés à 96%" a trait aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie en 2017).
Fonctionnalité nouvelle, la possibilité de croiser des indicateurs est accessible à partir du mode "libre service" (en bas à gauche de la page), dont le mode d’utilisation est fourni dans un guide utilisateur. Cela permet d’établir d’éventuelles corrélations ou de comparer l’évolution de courbes dans le temps. Dans son communiqué, la Drees a par exemple comparé la courbe du taux de mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) parmi les 0-20 ans en Mayenne avec la courbe du nombre de places en établissement de l’ASE pour 1.000 jeunes dans ce département. Enfin, la Drees propose à l’utilisateur de choisir sa représentation graphique (carte, histogramme) "ou encore d’exporter les graphiques dans un diaporama et d’éditer des rapports".