Archives

Social / Sécurité - Crise de l'asile : le gouvernement annonce 10.000 places supplémentaires et des contrôles renforcés

Lors du conseil des ministres du 17 juin, Bernard Cazeneuve et Sylvia Pinel ont présenté une communication intitulée "Répondre à la crise des migrants : respecter les droits, faire respecter le droit". Difficile d'imaginer une communication plus en phase avec l'actualité : le projet de loi sur l'asile est en cours d'examen par le Parlement (voir nos articles ci-contre) ; les évacuations des campements sauvages dans Paris font polémique ; la France est à deux doigts d'une crise avec l'Italie autour du sort des migrants qui tentent de franchir la frontière à Vintimille ; la Commission européenne travaille à une répartition organisée des demandeurs d'asile...

La France entérine la proposition de la Commission 

La communication conjointe des ministres de l'Intérieur et du Logement s'efforce de présenter une politique équilibrée, reposant sur trois "piliers" : le contrôle dès les pays de première entrée de l'espace Schengen (message subliminal pour la Grèce et l'Italie), "une répartition solidaire organisée par l'Union européenne de ces personnes en besoin manifeste de protection pour éviter que la demande d'asile ne se concentre dans certains Etats" et, enfin, une "politique active de retour depuis le premier point d'entrée" dans l'Union, pour les migrants qui ne relèvent pas de l'asile. On relèvera au passage qu'à travers cette communication, la France se rallie officiellement à la proposition de la Commission sur la répartition des demandeurs d'asile, sur laquelle elle avait montré, jusqu'à présent, de sérieuses réticences.
Dans le cadre ainsi tracé, le plan présenté en conseil des ministres comprend deux volets, qui font irrésistiblement penser au principe de la carotte et du bâton. Côté logement, il s'agit de "fluidifier les dispositifs d'accueil des demandeurs d'asile et de mieux les mettre à l'abri". Le gouvernement s'engage ainsi à créer près de 10.000 places d'hébergement d'ici à 2016, qui s'ajouteront aux 4.200 créations de places déjà prévues pour cette année.

Anticiper la hausse probable de la demande

Les places nouvelles annoncées en conseil des ministres se répartissent en 4.000 places d'hébergement pour demandeurs d'asile (qui devraient être pour l'essentiel des places en centres d'accueil pour demandeurs d'asile) et 5.500 places d'hébergement et de relogement pour les réfugiés politiques. Cette dernière formulation ne correspondant pas à une catégorie spécifique d'hébergement, il s'agit sans doute de structures comme les centres relais d'insertion pour réfugiés ou les résidences sociales). Sur ce volet social, des recrutements sont également prévus pour réduire le délai de traitement des demandes.
La création de 10.000 places supplémentaires peut sembler paradoxale, alors que la France est le seul grand pays européen à avoir connu, en 2014, une légère baisse du nombre de demandeurs d'asile : avec 64.536 demandes (-2,6%), dont 59.025 premières demandes (-2,4%). Mais il semble peu probable que cette tendance se poursuive en 2015. Le gouvernement choisit donc d'anticiper la progression attendue.

L'aide au retour est de retour

Côté intérieur, l'objectif affiché est de "mener une lutte déterminée et résolue contre l'immigration irrégulière". Pour cela, la communication du 17 juin annonce plusieurs mesures : intensification des contrôles et développement des pôles interservices "éloignement", accroissement de la lutte contre les filières de l'immigration irrégulière, utilisation plus intensive des capacités actuelles de rétention administrative.
Le gouvernement prévoit également de "promouvoir les aides au retour et d'expérimenter des dispositifs innovants de préparation au retour", mais aussi de renforcer la coopération avec les pays d'origine, "notamment en vue de la délivrance des laissez-passer consulaires".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis