Archives

Environnement - Création du parc national de la Réunion

Un décret du 5 mars 2007, publié au JO du 6 mars, porte création du parc national de la Réunion. Il s'agit du neuvième parc national français, avec le nouveau parc amazonien de Guyane créé par le décret du 27 février 2007, et du troisième situé dans un département d'outre-mer. Les nouveaux parcs de la Réunion et de la Guyane sont les premiers d'une nouvelle génération de parcs nationaux rendus possibles par la loi du 14 avril 2006 sur les parcs nationaux, les parcs naturels marins et les parcs naturels régionaux. Lancé en 2000, dans le cadre imposé par la loi du 22 juillet 1960 qui a permis la création de sept parcs nationaux, le projet de création du parc national de la Réunion a fortement inspiré les débats et les choix autour de la nouvelle loi promulguée le 14 avril 2006 qui reconnaît les particularités des territoires de l'outre-mer. En effet, les perspectives de classement sur les surfaces particulièrement importantes de l'île de la Réunion ou de la Guyane ont imposé une adaptation des dispositions générales. La modification majeure concerne le mode de gouvernance. Tenant compte d'un nouveau contexte scientifique, politique et juridique, la loi de 2006 entend principalement consolider la protection juridique des cœurs de parcs nationaux, faire évoluer le mode de gouvernance de l'établissement public du parc et structurer la solidarité entre le cœur et les espaces environnants, au travers d'une charte et de la libre adhésion des communes autour du cœur. Le texte a permis d'accélérer le processus de création du parc national de la Réunion et du parc amazonien en Guyane, attendus depuis une dizaine d'années.

Dans le sens de cette nouvelle loi, destinée également à permettre une meilleure association des collectivités et des partenaires, le contenu du projet de parc de la Réunion a été soumis à la consultation des collectivités locales et des chambres économiques locales, mais aussi à l'avis des citoyens lors d'une enquête publique qui s'est déroulée du 28 août au 29 septembre 2006. Ce vaste espace protégé aux caractéristiques hors du commun - il couvre 1.650 km2 et comprend l'un des 25 "points chauds" les plus riches en biodiversité de la planète - vient s'ajouter aux deux réserves naturelles nationales existantes et à la réserve naturelle nationale marine de 3.500 hectares, créée par un décret du 21 février dernier, pour assurer la protection des milieux coralliens et des ressources halieutiques de l'île.

 

Philie Marcangelo-Leos / Victoires Editions


 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis