Environnement - Coup d'envoi officiel de la consultation nationale sur l'eau
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a lancé officiellement le 16 mai, en présence des responsables des comités de bassin une consultation nationale sur l'eau afin d'inciter le public "à participer à la reconquête" de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. "Le sujet de l'eau était une affaire de spécialistes, (...) une affaire ingrate. Il est en train de changer radicalement de nature. L'état d'esprit a profondément changé", s'est réjoui le ministre lors d'une conférence de presse à Paris.
Intitulée "L'eau c'est la vie. Donnez-nous votre avis !", cette campagne en direction du grand public se déroulera du 19 mai au 15 octobre 2008 et sera menée par les six comités de bassin (1) qui couvrent le territoire français et associent élus locaux, représentants des usagers de l'eau et de l'Etat. La consultation devrait débuter en juin en Corse et au cours du dernier trimestre 2008 dans les départements d'outre-mer. Dans le cadre de la révision des Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux, qui doivent fixer pour la période 2010-2015 des objectifs de résultat en matière de gestion durable de la ressource en eau, les usagers sont donc invités à donner leur avis.
A partir du 19 mai, les 28 millions de foyers français recevront un questionnaire dans leur boîte aux lettres. Ce questionnaire pourra aussi être téléchargé sur le site Internet www.eaufrance.fr. Parallèlement, une campagne de sensibilisation va être menée à la télévision et à la radio. De nombreux acteurs publics et associatifs se sont également mobilisés aux côtés des agences de l'eau pour organiser des débats publics, des forums et diverses manifestations incitant le public à participer à la consultation.
A partir de janvier et jusqu'en avril 2009, ce sera au tour des différents conseils et assemblées d'être consultés : conseils régionaux, conseils généraux, chambres consulaires, conseils économiques et sociaux régionaux, établissements publics territoriaux de bassin, Comité national de l'eau, Conseil supérieur de l'énergie et de l'eau.
Le ministre a rappelé les enjeux en matière de qualité de l'eau. Selon le gouvernement, 38% des masses d'eau françaises sont actuellement en "bon état". L'objectif retenu lors du Grenelle de l'environnement est d'arriver à 66% en 2015 et à plus de 90% en 2021. "Je suis absolument convaincu de notre capacité à y parvenir", a affirmé Jean-Louis Borloo en rappelant les résultats obtenus pour les eaux résiduaires urbaines. "Il y a un an nous avions 148 stations dans des zones urbaines, couvrant 38 millions d'équivalents habitants, qui n'étaient pas aux normes. Aujourd'hui, seuls trois sites sont encore en difficulté. Toutes les autres stations font l'objet de travaux, d'appels d'offres ou de conventionnements". Il a aussi annoncé que le projet de loi Grenelle II prévoirait une déclaration d'intérêt public à vocation écologique de façon à traiter le problème des quelque 40.000 barrages et retenues aujourd'hui orphelins.
Anne Lenormand
(1) Artois-Picardie, Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée et Corse, Adour-Garonne