Archives

Environnement - Coup d'envoi du 5e championnat de France Energies renouvelables des communes

Le Championnat de France "Energies renouvelables des communes" distinguera en 2008, pour la cinquième année consécutive, les communes les plus actives en matière d'énergies renouvelables. Organisé par le Comité de liaison énergies renouvelables (Cler), avec le soutien de l'Ademe, du ministère de l'Ecologie, de la Fondation Nicolas Hulot et de l'Association des maires de France (AMF), ce championnat est gratuit et ouvert aux communes dans trois catégories : solaire thermique, solaire photovoltaïque et bois énergie. Le classement se fera, dans chaque catégorie, en fonction de la puissance énergétique des installations, publiques ou privées, recensées sur le territoire communal, et au prorata de la population de la commune. Les communes sont classées en trois catégories : moins de 2.000 habitants, de 2.000 à 50.000, plus de 50.000 habitants. Une médaille fondue au four solaire de Mont-Louis sera remise aux collectivités lauréates, début décembre 2008, lors du salon Pollutec à Lyon.
Une "bourse aux bonnes pratiques", en marge du championnat et pour valoriser les initiatives des communes participantes, recense "leurs actions exemplaires en termes de financement, de communication, d'organisation des acteurs locaux, de structuration de politique énergétique, etc.", indique le Cler. Les villes souhaitant développer et encourager l'usage d'énergies renouvelables sur leur territoire y trouvent ainsi les détails sur des actions déjà mises en place par d'autres communes, dont elles peuvent s'inspirer.

Aurélien Fabre

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis