Archives

Environnement - Coup d'envoi de la concertation sur le plan national d'adaptation au changement climatique

Alors que vient de s'ouvrir la conférence de Copenhague, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, a lancé le 8 décembre le processus de concertation sur le futur plan national d'adaptation au changement climatique prévu pour 2011. Cette concertation va s'appuyer  sur les travaux de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) dont le dernier rapport, publié en septembre dernier, fournit des éléments sur l'importance des impacts du changement climatique en France, secteur par secteur. Chantal Jouanno a précisé que la démarche sera menée "de manière grenellienne".

Trois groupes de travail recueilleront les avis et les recommandations des pouvoirs publics, des acteurs privés et de la société civile pour la définition du plan. Le premier groupe, présidé par Michel Havard, député UMP du Rhône, sera chargé de "thèmes transversaux" (eau, biodiversité, santé, risques naturels). Le climatologue  Jean Jouzel, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) présidera le groupe de travail sur les "thèmes sectoriels" (agriculture, forêt, pêche, énergie, tourisme, infrastructures). Quant au troisième groupe, présidé par Martial Saddier, député UMP de Haute-Savoie, il s'occupera des questions de gouvernance, de connaissance, d'éducation et de financement. Les trois groupes devront remettre la synthèse de leurs travaux à la mi-juin 2010. Le public sera consulté sur internet à partir de septembre et les recommandations des groupes de travail seront présentées parallèlement aux parlementaires. Des réunions régionales sont également prévues en métropole et outre-mer avant la table ronde finale qui devrait se tenir fin octobre 2010.

Chantal Jouanno a indiqué que les premières mesures préconisées par le prochain plan "ont vocation à être intégrées dans les futurs schémas régionaux air énergie climat" et dans les "plans climat énergie territoriaux" prévus par le projet de loi Grenelle 2 adopté en première lecture par le Sénat. Selon le président de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, Christian Jacob, ce texte ne sera examiné au Palais-Bourbon qu'après les élections régionales, au mieux en avril 2010.

 

Anne Lenormand