Cordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif

À l'initiative de Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un appel à projets a été lancé mardi 21 mai 2024 pour solliciter les chercheurs afin de contribuer à l’évaluation du dispositif Cordées de la réussite, un dispositif créé en 2008. "L'objectif de cette évaluation est de mesurer l'impact de l'accompagnement mis en place dans les Cordées sur le parcours scolaire et la réussite dans l'enseignement supérieur des élèves qui en ont bénéficié", précise le communiqué. Le dossier de l'appel à projets, qui sera soutenu à hauteur d’un montant de 195.000 euros est disponible sur Appel à projets de recherche sur l'évaluation du dispositif "Les Cordées de la réussite"

Les Cordées de la réussite permettent de lutter contre l'autocensure des élèves, de susciter leur ambition scolaire et de les accompagner dans leur réussite. Plus de 900 Cordées sont désormais déployées dans les territoires ; elles rassemblent plus de 3.500 établissements. Depuis la loi de 2020, les formations présentes sur Parcoursup peuvent prendre en compte la participation à une Cordée de la réussite dans leur examen des candidatures. Cette année, plus de 5.300 formations sont engagées dans cette démarche, soit près de 40% des formations sous statut étudiant. 

Cet appel à projets permettra de soutenir des travaux de recherche destinés à mettre en évidence l'incidence de la participation d'un élève à une Cordée sur sa capacité à réussir dans son parcours scolaire et dans l'enseignement supérieur lorsque celui-ci a fait le choix de poursuivre ses études après l'obtention du baccalauréat. Outre l'analyse de données nationales, l'étude portera en particulier sur deux régions académiques, la région académique Grand Est et la région académique d'Île-de-France, afin d'observer les pratiques des acteurs et les mesures mises en œuvre par les établissements d'enseignement supérieur. "En éclairant les pouvoirs publics, ces travaux de recherche participeront ainsi directement au pilotage et à l'efficacité de la démarche nationale mise en place avec les acteurs dans les territoires", précisent encore les ministères.