Archives

Territoires - Contrats de plan : Jean-Marc Ayrault souhaite un "volet métropolitain"

Les futurs contrats de plan 2014-2020 comporteront "un volet spécifique pour conforter les fonctions métropolitaines", a annoncé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mercredi 25 septembre, dans un message diffusé lors de la Conférence des villes, organisée par l'Association des maires de grandes villes de France. Les grandes agglomérations sont les "vrais relais de croissance", a-t-il ajouté, alors que la réforme de la décentralisation consacre la montée en puissance des métropoles.
Cette déclaration ne devrait pas être du goût des présidents de région qui, lors de leur congrès à Nantes les 19 et 20 septembre, ont demandé au gouvernement d'être l'interlocuteur unique de l'Etat dans ces négociations.
Après avoir rencontré les présidents de région le 11 septembre pour le lancement de ces négociations, le Premier ministre a reçu les préfets de région le 26 septembre, en présence de plusieurs ministres. "La qualité des relations que vous entretenez avec l'exécutif régional, sont autant d'éléments décisifs pour créer le climat de confiance et assurer l'efficacité de ces politiques partenariales", leur a-t-il déclaré.