Contrat d'engagement jeune : 178.000 bénéficiaires depuis mars 2022
178.000 contrats d’engagement jeune ont été signés depuis le 1er mars, a indiqué le gouvernement à l’occasion d’un bilan d’étape réunissant les opérateurs du CEJ et divers acteurs de l’emploi. L’exécutif salue des résultats "encourageants".
Des résultats "encourageants". Au 23 septembre, 178.000 bénéficiaires ont signé un contrat d’engagement jeune (CEJ) sur les 300.000 officiellement visés en 2022, annonce le gouvernement dans un communiqué. Ce chiffre a été diffusé dans la foulée d’un "comité des parties prenantes du CEJ", qui s’est tenu mercredi 28 septembre. Réunissant opérateurs de ce dispositif, acteurs de l’insertion, élus, administrations, conseillers et jeunes, cette réunion a été l’occasion d’échanger sur ce bilan, "ainsi que sur des pistes de progrès reposant notamment sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs porteurs de solutions, en lien avec les entreprises".
D’après les données du ministère du Travail, les jeunes bénéficient de 16 heures d’activités par semaine, sous la forme d’accompagnements individuels, collectifs, ou d’ateliers ciblés. Parmi les bénéficiaires du CEJ, 45% n’ont pas de diplôme, 60% ont un niveau 3 ou infra (CAP, BEP) et 90% un niveau 4 ou infra (bac). Près de 18% résident dans des quartiers prioritaires en politique de la ville, et 13% en zone de revitalisation rurale.
Selon une enquête réalisée en septembre auprès des bénéficiaires du CEJ de Pôle emploi et des missions locales entrés dans le dispositif entre mars et avril 2022 (4.649 répondants), 83% des sondés indiquent avoir gagné en autonomie, mais seuls 52% disent avoir développé leur confiance en eux. 89% des répondants recommanderaient le CEJ à un proche en difficulté d’insertion.
Le ministère du Travail indique par ailleurs que les DREETS sélectionneront "ce mois-ci" les associations en charge du suivi des jeunes en rupture en vue d’un déploiement à l’automne. 20.000 bénéficiaires sont visés.