Archives

Investissements / Ile-de-France - Contrat de plan Etat-région 2015-2020 : les Franciliens consultés du 23 février au 22 mars

En Ile-de-France, la consultation du public sur le projet de contrat de plan Etat-région (CPER) 2015-2020 est ouverte. Du 23 février au 22 mars, les citoyens franciliens ont la possibilité de prendre connaissance de trois documents : le projet de CPER lui-même, voté par l'assemblée régionale le 12 février 2015 et signé le 16 février par le président de la région et le Premier ministre, selon la nouvelle procédure mise en place pour cette programmation, l'évaluation stratégique environnementale de ce projet et l'avis de l'autorité environnementale. Ils pourront faire part de leurs remarques à l'adresse consultationCPER@paris-idf.gouv.fr ou sur les registres mis à leur disposition à l'hôtel de région ou à la préfecture d'Ile-de-France.
Dans un communiqué du 25 février, la région et la préfecture rappellent que cette consultation est menée "pour la première fois sur cette génération de contrats de plan", "en application de la directive européenne 2001/42/CE du 27 juin 2001 relative à l'incidence de certains plans et programmes sur l'environnement, transcrite en droit français dans le Code de l'environnement (articles L.122-8 et R.122-22)".
En Ile-de-France, le CPER devrait mobiliser 7,3 milliards d'euros, dont 4,4 milliards de la région et 2,9 milliards de l'Etat. Consacré à la mobilité multimodale, le plus gros volet (5,3 milliards) sera essentiellement dédié aux infrastructures du Grand Paris (4,5 milliards). Les trois autres volets ont trait à l'enseignement, l'innovation et l'emploi (1,1 milliard), à la transition écologique et énergétique (309 millions) et aux territoires (642 millions). Ce dernier volet est dédié au financement d'actions en faveur d'une "ville plus durable", du logement ou encore de l'"égalité territoriale" ; il comporte par exemple une enveloppe de 52 millions d'euros pour soutenir les parcs naturels régionaux.