Archives

Investissements - Contrat de plan d'Ile-de-France : priorité aux transports

Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté, jeudi 12 février, le projet de contrat de plan Etat-région (CPER). Un protocole d'accord va à présent être signé le 16 février en présence du Premier ministre.
Fruit d'âtres négociations avec l'Etat, il prévoit un financement à hauteur de 7,3 milliards d'euros, dont 4,4 milliards d'euros sont issus de la région et 2,8 milliards d'euros de l'Etat. "Cela représente une hausse de 25% des financements par rapport à la précédente programmation", s'est félicité Jean-Paul Huchon, lors d'une conférence de presse, le 10 février, insistant sur l'importance du contrat. "Avec le CPER, nous entrons dans une phase concrète pour construire un territoire plus uni. Il s'agit de l'acte le plus significatif d'une mandature à la région car les engagements financiers sont prévus sur six ans", a ainsi déclaré le président de la région.
Parmi les quatre volets du CPER, les transports reçoivent la plus grande dotation : 5,3 milliards d'euros, soit les trois quarts des financements, dont 3 milliards d'euros issus de la région. Ce volet est en hausse de 20% par rapport au CPER 2007-2013. Comme s'y était engagé le Premier ministre en octobre, il servira principalement à financer le Nouveau Grand Paris des transports. 4,4 milliards d'euros lui sont en effet dédiés ; 7,5 milliards d'euros si l'on y ajoute la participation de la Société du Grand Paris et des autres contributeurs (opérateurs et collectivités). Au programme : la modernisation du réseau de RER, le prolongement vers l'Ouest du RER Eole, ou celui de la ligne 11 de métro, le plan tramways, le développement des bus à haut niveau de service (Tzen)... Le reste de l'enveloppe "transports" du CPER sera consacré à la multimodalité avec, pour la première fois, une ligne réservée au développement du vélo (10 millions d'euros).
Deuxième volet : l'enseignement supérieur, l'innovation, le numérique et l'emploi. Il bénéficie d'un milliard d'euros, dont 788 millions d'euros pour l'enseignement supérieur, qui serviront à développer les capacités d'accueil et à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, enseignants et chercheurs, tout en veillant à une répartition géographique équilibrée des investissements contractualisés. Les deux autres volets sont la transition écologique et énergétique, qui bénéficie de 309 millions d'euros et le volet territorial (681 millions d'euros). Ce volet territorial consacrera 400 millions d'euros au "soutien aux territoires bâtisseurs". Les modalités de soutien de l'Etat aux maires bâtisseurs comme le prévoit la loi de finances pour 2015 devront être précisées par décret.
Une fois signé, ce protocole d'accord fera l'objet d'une concertation auprès des autres collectivités et d'une consultation publique. "Il y aura un nouveau vote à l'issue de la consultation en avril 2015. Il s'agit d'une nouvelle procédure qui n'est pas inutile mais qui rallonge les délais de signature des CPER", a souligné Jean-Paul Huchon.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis