Une réalisation Banque des Territoires

Réindustrialisation : implantation de Muance à Vatry (51) pour aider le ​secteur​ du logement social à construire plus vite et plus vert

Muance s'appuie sur des méthodes modernes de construction industrialisée hors site, des matériaux innovants bas carbone et des outils numériques pour construire mieux et plus vite, tout en respectant l'environnement.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Réduction des émissions de gaz à effet de serre 60 %

Industrialisation du processus 85 %

A retenir

Réduction de l’empreinte carbone grâce à un procédé de fabrication innovante du béton et ux grands principes de l’industrie circulaire

Vitesse de construction multipliée par deux, avec des matériaux 3 fois plus légers et 10 fois plus résistants

Protection des ressources (usine autonome en énergie et eau), solution évolutive et réversible

Montage du projet

  • Intervention au capital de Muance Immobilier pour financer la construction de l’usine : 49% du capital

Zoom

Accélérer la construction de logements sociaux avec Muance

Aujourd’hui, l’offre de logement social en France est loin d’être suffisante. Chaque année, on construit environ 80 000 logements, quand plus de 160 000 seraient nécessaires. Et d’ici à 2030, les besoins de logements sociaux devraient encore augmenter de 30 %. Par ailleurs, le secteur de la construction des bâtiments est l’un des plus émetteurs de CO2 en France, et doit désormais suivre des réglementations plus contraignantes pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.  

La question se pose alors de savoir comment construire mieux, plus vite, de manière plus responsable, en apportant du confort de vie aux Français. C’est dans ce contexte, et pour répondre à ces enjeux, que la société Muance a vu le jour en 2020. Cette start-up est spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et la mise en œuvre de bâtiments à l’aide de modules préfabriqués.  

Un procédé innovant, pour construire plus vite et plus vert

Le procédé développé par Muance vise à industrialiser la construction de l’habitat social grâce à une solution alliant industrialisation et système constructif modulaire. Celle-ci s’appuie sur la fabrication de modules volumétriques 3D entièrement aménagés, fabriqués dans son usine de Vatry (Marne), inaugurée en octobre 2023, puis assemblés et raccordés sur site à la manière de briques de jeux de construction.  

La solution Muance est basée sur 3 grands principes de l’industrie circulaire :  

  • le recours à des matériaux à faible émission tels que le béton bas carbone (trois fois plus léger et 10 fois plus résistant qu'un béton classique), ou encore l’isolant biosourcé, le Miscanthus, réalisé à base de fibres végétales locales, dont la culture est à faible intrant ;
  • une industrialisation des processus à 85 %, qui permet à la fois d’optimiser les ressources, de répondre aux spécificités industrielles et de répéter les opérations, avec in fine une réduction de 35 % de matière de prêt ;
  • Le jumeau numérique, de la conception à l'exploitation, qui permet un gain de temps sur le pilotage de l’usine et la création d’un carnet numérique du bâtiment avec les informations techniques.

Cette solution constructive modulaire et vertueuse permet ainsi de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre comparé à la construction traditionnelle, et de protéger les ressources et la biodiversité. En optant pour Muance, la vitesse de construction des bâtiments est multipliée par deux, et les coûts sont optimisés d’environ 30 %.  

Financement de l’immobilier d’entreprise : l’apport de la Banque des Territoires

En développant sa solution de construction innovante, Muance peut répondre aux enjeux du logement social en France. La start-up vise les zones rurales et péri-urbaines, soit un potentiel de 40 000 logements. Plusieurs projets sont en cours de réalisation dans la Région Grand-Est. En 2022, Muance a été lauréat du concours d’innovation i-Nov et labellisé GreenTech Innovation par le Ministère de la Transition écologique. En septembre dernier, Muance a été primée dans la catégorie Construction & Immobilier du concours Cleantech Open France 2023 pour sa capacité à offrir une « réponse rapide et durable aux collectivités qui font face au manque de logements sociaux ».

La Banque des Territoires a apporté son soutien à Muance avec l’offre de financement pour l’immobilier industriel. Elle a consenti à un investissement en fonds propres et quasi-fonds propres pour l’usine de Vatry (Muance Immobilier, la structure qui a porté la construction) à hauteur de 686 000 euros.

Les partenaires du projet :

  • Bpifrance
  • SODIV

Nous avons choisi la Zone d’Activité de l’Aéroport Paris-Vatry pour son emplacement stratégique, ses infrastructures. La qualité de l’accompagnement dont nous avons bénéficié pour mener ce projet a été aussi un des éléments déterminants. L’attention quotidienne de l’ensemble des acteurs économiques du territoire nous permet de nous projeter sereinement et en confiance dans l’atteinte de nos objectifs. C’est indispensable quand on porte un projet industriel en France. Par son ampleur, il ne pouvait voir le jour qu’avec l’appui d’acteurs de premier plan et c’est ce que nous a offert la Banque des Territoires.

Lionel Morenval, PDG de Muance

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Grand Est

Contacter votre direction régionale