Consignation pour le développement et l’exploitation des énergies renouvelables avec Enerlandes
Enerlandes utilise le service de consignation de la Banque des Territoires pour répondre aux appels d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
En bref
Frise chronologique
21 décembre 2020
Dépôt du permis
6 décembre 2021
Obtention de permis
1er décembre 2023
Consignation obtenue pour la garantie financière
15 décembre 2023
Dépôt du dossier à la CRE
Chiffres clés
Puissance installée 2,18 MWc
Production annuelle 2648 MWh/an
CAPEX 2,255 M€
A retenir
Production d’énergie renouvelable
Valorisation d’un foncier dégradé
Contribution aux objectifs départementaux, régionaux et nationaux de la programmation pluriannuelle de l’énergie
Montage du projet
- Consignation : 67 500 euros
Zoom
Centrales et panneaux photovoltaïques : Enerlandes, un acteur incontournable du département des Landes
Enerlandes est une société d’économie mixte locale dédiée au développement et à l’exploitation des énergies renouvelables sur le Département des Landes. Depuis 2008, dans une dynamique d’intérêt général, Enerlandes accompagne les collectivités landaises dans la solarisation de leur patrimoine.
Partenaire de confiance des communes, Enerlandes exploite aujourd’hui 93 actifs représentant une puissance installée de 6 MWc et une production annuelle de 6.5 GWh soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 300 ménages.
Si la très grande majorité des sites de production d’énergies renouvelables sont en toitures, Enerlandes développe aujourd’hui un portefeuille conséquent en ombrières (parkings, équipements sportifs, hangars) et en centrales solaires au sol. Le projet de Rion-des-Landes s’inscrit dans cette dynamique et constituera la première centrale photovoltaïque au sol d’Enerlandes. Le projet sera porté, en phases de financement, construction et exploitation, par une SAS dédiée.
La consignation, outil de sécurisation de la garantie financière d’exécution
Lorsque la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) ouvre un appel d’offres pour la production d’énergie, les candidats doivent sécuriser leur dossier avec une garantie financière d’exécution. Cette garantie permet d’assurer la réalisation de l’installation en cas de défaillance. La garantie est restituée au maître d’ouvrage après achèvement de l'installation.
Enerlandes a choisi de constituer ses garanties financières des appels d’offres CRE via le service de consignation proposé par la Banque des Territoires. Cette solution est simple et rapide. Les documents à transmettre pour réaliser sa consignation sont la déclaration, le cahier des charges, l’autorisation d’urbanisme et les pièces justificatives d’identité.
La gestion est gratuite et les sommes consignées sont rémunérées durant la durée de conservation par la Banque des Territoires. La Banque des territoires, après réception des fonds, adresse un récépissé qui fera partie du dossier de candidature à la CRE et justifiera de la garantie.
Ce que j’ai apprécié, c’est que la consignation s’est faite rapidement. Sur ces projets, la prise de garantie se fait souvent au dernier moment avant la candidature, car le montant exact à déposer est connu tardivement. J’ai pu avoir un contact au téléphone qui m’a expliqué la marche à suivre et m’a transmis la procédure. La suite a été rapide : les pièces à transmettre sont basiques et la déclaration de consignation est très simple à renseigner.