Une réalisation Banque des Territoires

Consignation pour construire une centrale solaire à Plaine-Haute (22)

La société Le Clos Genest Energies a choisi la consignation pour garantir la construction d’une centrale solaire à Plaine-Haute.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Production annuelle d’électricité 5,3 GWh

Équivalent en consommation (hors chauffage) 1178 foyers

Équivalent de CO2 évité 159 tonnes/an

A retenir

Sécurisation de la commune et des riverains sur le sérieux du projet

Consignation gratuite des fonds pour Quénéa

Restitution des fonds consignés, avec intérêts, à l’achèvement des travaux

Montage du projet

  • Consignation de la garantie d’exécution : 249 500 €

Zoom

Lauréate d’un appel d’offres pour la construction d’une centrale solaire dans le cadre du développement des énergies renouvelables, l’entreprise Le Clos Genest Energies a choisi la consignation comme solution de garantie financière. 
 

Valorisation énergétique : la création d’une centrale solaire comme objectif 

En avril 2021, la société Le Clos Genest Energies - représentée par Pascal Quénéa - a été désignée lauréate de la septième tranche des appels d'offres CRE 4 « centrales solaires au sol ».  

Le projet porte sur la création d’une centrale photovoltaïque de 5 ha, baptisée « Le Clos Genest », située à Plaine-Haute dans les Côtes-d’Armor. Celle-ci sera composée de 91 82 panneaux de 545 Wc (Watt crête) chacun, qui produiront 5 500 MWh par an. Une production équivalente à : 

  • la consommation électrique annuelle de 1 178 foyers (hors chauffage) ; 
  • 159 tonnes de CO2/an évités.
     

Le choix de la consignation comme garantie financière

Suite à l’appel d’offres, la société a dû justifier de la constitution d’une garantie financière d’exécution dans les deux mois, comme prévu au cahier des charges de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). 

Pour répondre à cet impératif, Le Clos Genest Energies a choisi la consignation proposée par la Banque des Territoires comme garantie financière. Une solution avantageuse car : 

  • gratuite ; 
  • rémunérée pendant toute la durée du chantier ; 
  • simple et rapide à mettre en œuvre.
     

Une bonification du tarif de rachat

Dans le cadre de cet appel d'offres, la société de projet s’est engagée à proposer une partie de son financement sous forme participative (actions) aux habitants du département d'implantation du projet et des départements limitrophes. Pour cela, une dette junior de 416 000 € a été levée sous forme participative, en partenariat avec la plateforme Lendopolis. 
En contrepartie, la société profite d’une bonification de son tarif de rachat.
 

Un chantier mené par Quénéa

Le chantier est opéré par la société Quénéa, une PME spécialisée dans les énergies renouvelables et implantée à Carhaix (Finistère). C’est en août 2023 que les travaux de construction ont pu débuter. Des essais pour valider les structures qui porteront les anneaux ont tout d’abord été menés. 

Des travaux de voiries et réseaux divers ont ensuite été lancés, puis une clôture a été mise en place. La base de vie a alors été installée pour permettre la présence des équipes de façon permanente pendant toute la durée du chantier. Et une fois les tranchées réalisées, les structures et les panneaux solaires ont pu être mis en place.

Finalement, c’est en décembre 2023 que les raccordements électriques ont été effectués sur ce parc solaire photovoltaïque. Dernière étape de la construction, avant une série de tests et la mise en service opérationnelle de la centrale prévue pour février 2024.

Afin de consigner le montant de la garantie financière, nous avons fait appel à la Banque des Territoires pour deux raisons majeures : l’efficacité de mise en œuvre et la gratuité de la consignation.

Pascal Quénéa, Président de la holding Quénéa’ch et associé unique de la filiale Le Clos Genest Energies

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Bretagne

Contacter votre direction régionale