Archives

Logement social - Congrès HLM : une édition de transition

Le congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH) a débuté ce 19 septembre à Bordeaux. Cette année ne devrait pas être un grand cru. La loi portant engagement national pour le logement est encore récente et depuis juillet dernier, toutes les implications de cette réforme d'envergure n'ont pas encore été "digérées". De plus, l'année 2007 étant marquée par la parenthèse des élections présidentielles et législatives, le mouvement HLM ne juge pas utile d'affûter ses demandes au gouvernement. Point de bras de fer, donc, pour ce 67e congrès. Il s'agit plutôt d'"attirer solennement l'attention de tous ceux qui vont briguer les suffrages des Français sur les choix cruciaux qui les attendent", a précisé le délégué général de l'USH, Paul-Louis Marty, qui devrait annoncer sa retraite dans les mois qui viennent.
Les résolutions qui seront adoptées le 21 septembre devraient être ciblées sur les questions urgentes à poser au gouvernement :  le dérapage des aides personnelles, la question du livret A (variation des taux, contentieux européen), la pression exercée sur le niveau des loyers, le volet logement du plan de cohésion sociale et l'absence de Palulos (prime à l'amélioration des logements à usage locatif et à occupation sociale), la diversification de l'offre HLM (locatif et accession), la proposition d'un plan de développement durable et d'économie d'énergie, la situation du logement social dans les DOM.
La question de l'accession sociale devrait également faire l'objet d'un engagement à l'issue du congrès : comme l'a reconnu, en ouvrant la manifestation, Michel Delebarre, qui devrait céder sa place de président de

l'USH en février prochain, "l'accession sociale à la propriété, objet principal de l'action des coopératives d'HLM comme des sociétés de crédits immobilier [nouvelle version] est primordiale pour tous les organismes".

 

Clémence Villedieu (à Bordeaux)

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis