Congrès et Salon des Entreprises publiques locales 2022 : retour sur les temps forts

Rendez-vous national de l’économie mixte, le Congrès et Salon des EPL s'est tenu à Tours du 4 au 6 octobre. Partenaire historique des EPL, la Banque des Territoires a répondu présente à ce grand temps fort qui a réuni près de 1200 participants. Au programme ? 2 jours pour échanger et débattre autour du fil rouge : « l’économie mixte à l’ère des grandes transitions sociétales ». Un moment clé pour les EPL et leurs parties prenantes pour cerner les enjeux actuels et de demain, mais aussi échanger autour des transitions qui traversent nos sociétés. Retour sur les grands temps forts de cette édition.

Fil rouge : les transitions sociétales

L’économie mixte, moteur hybride des transitions

Les profondes mutations sociétales impactent les territoires et les acteurs politiques, économiques, sociaux et environnementaux. A la frontière de l’entreprise et des collectivités locales, les entreprises publiques locales (EPL) participent à ce nouvel élan pour bâtir les territoires de demain. Relevant à la fois du droit public et du code de commerce, associant élus, dirigeants et partenaires, elles portent dans leur ADN un mode d’action hybride en phase avec le monde actuel. Cette spécificité des Sem, Spl et SemOp fait résolument de l’économie mixte locale un « moteur hybride des transitions », fil rouge de ce congrès.

En écho à la thématique du congrès, Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires, a rappelé la nature hybride du groupe Caisse des Dépôts et de ses filiales qui, à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel, sont entièrement dédiés à l’intérêt général.

« Le modèle hybride permet à la Banque des Territoires de se réinventer et de proposer des nouvelles solutions pour s’adapter aux transitions sociétales et aux nouveaux besoins qui émergent.» 

Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires

Au micro de la Banque des Territoires

Au micro de la Banque des Territoires

Tout au long du congrès, différentes interventions se sont succédé au micro de notre webradio, sur le stand de la Banque des Territoires. Retour sur quelques séquences clés.

Les EPL, des outils puissants au service du développement territorial

Isabelle Bonnaud Jouin, Responsable du Pôle EPL au sein de la Banque des Territoires, a inauguré la webradio de la Banque des Territoires. Au micro de la journaliste, Marie-Hélène Mahé, elle a souligné la force et l’agilité dont font preuve les EPL pour développer des projets au service de l’intérêt général. Elle a ainsi mis en lumière l’outil puissant que représentent les EPL de par leur capacité d’innovation et leur action sur tous les territoires. Des outils, mais aussi des accélérateurs du développement économique local.

Le saviez-vous ?

La Banque des Territoires accompagne aujourd’hui plus d’une EPL sur trois. Et près de 450 EPL au total.

Cette séquence introductive a également été l'occasion d'évoquer la question de la sobriété foncière. En effet, dans un contexte de crise énergétique, la Banque des Territoires s’attache à trouver des stratégies pour y faire face. Qu’il s’agisse de repenser les mobilités, développer les énergies renouvelables ou encore penser l’aménagement du territoire et des villes, la Banque des Territoires porte une attention particulière à la transition écologique et énergétique. 

A la Banque des Territoires, nous travaillons à des solutions de concert avec les acteurs du territoire, afin de faire évoluer notre offre pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et s’adapter aux défis de demain. 

Isabelle Bonnaud Jouin, Responsable du Pôle EPL, Banque des Territoires

Le saviez-vous ?

La Banque des Territoires est mobilisée aux côtés d'une trentaine de Sem ENR pour le développement de projets locaux.

Zoom : quelques chiffres clés

 

  • Depuis sa création, la Banque des Territoires a investi 555 M€ pour 214 projets (création de SEM, de filiales, augmentation de capital de SEM et filiales de Sem, etc.)
     
  • En 2021 ce sont près de 1,2 Md€ de prêts réalisés.

 

Accompagner les directeurs d’EPL : un partenariat de longue durée avec l’Adepl

L'association des directrices et directeurs d'EPL (Adepl) aux côtés de la fédération des élus des EPL, est un acteur majeur du mouvement de l'économie mixte. Rencontre avec son Président, Hervé Ghio, qui a présenté l’association et ses enjeux. L'Adepl est une association qui réunit plus d’une centaine de dirigeants d’EPL. Elle a pour vocation d’informer, échanger, conseiller, mais aussi accompagner les dirigeants sur les différentes problématiques qui leur sont propres.

Isabelle Bonnaud Jouin a également pris la parole en indiquant que la Banque des Territoires s’implique depuis 10 ans aux côtés de l’Adepl. Un partenariat qui fait sens pour la Banque des Territoires puisqu'il permet de prendre en compte les préoccupations des dirigeants des SEM, SPL et SEMOP. 

Convention de partenariat Adepl - Banque des Territoires 

Le congrès a également été l’occasion de signer une nouvelle convention de partenariat entre la Banque des Territoires et l’Adepl. Un partenariat qui s’inscrit dans la durée, utile et fructueux, en faveur de l’intérêt général. 

Le rôle des EPL en appui des régions 

Laurence Fortin, Présidente de la SEM Breizh et Guillaume Dieuset, Directeur général ont partagé leurs expériences du terrain sur les enjeux à l'échelle de la région et comment l’économie mixte peut y répondre. La Région Bretagne s’appuie en effet sur une SEM de tête, la SEM d’aménagement SEM Breizh qui s’est structurée en filiales sectorielles pour donner de la lisibilité et venir compléter l’offre de services de la SEM Breizh :

  • Développement d’immobilier à vocation industrielle avec BreizhImmo ;
  • Investissement dans les énergies renouvelables avec BreizhEnergie ;
  • Opérateur de revitalisation dans les centralités bretonnes avec BreizhCité.

Notre activité première concerne la gestion de biens immobiliers et nous pouvons compter sur la Banque des Territoires, en tant que partenaire, pour mener à bien nos projets.

Laurence Fortin, Présidente de la SEM Breizh

Zoom : l'accompagnement de la SCET


La SCET active une modernisation forte de ses actions par le déploiement notamment de 10 directeurs territoriaux pour être au plus proche du terrain et des besoins de l'économie mixte. La SCET apporte ainsi une vision prospective et un accompagnement opérationnel aux EPL. A ce titre, elle anime et accompagne un réseau de 350 EPL.

Les foncières de redynamisation : des outils au service d’une dynamique territoriale

Pour renforcer l'attractivité de tous les territoires, la Banque des Territoires s'est mobilisée pour accompagner la structuration des foncières de redynamisation. Levier d’attractivité privilégié au service des projets des territoires et de transformation des centres-villes et centres-bourg, les foncières permettent de coordonner l’ensemble des actions du développement territorial : commerce, tertiaire, logement, équipements, patrimoine.

Le saviez-vous ?

La Banque des Territoires s’est engagée à accompagner la structuration de 100 foncières de redynamisation, pour soutenir 6000 commerces et activités de proximité.

Pour en parler, au micro de la webradio, c’est Michel François Delannoy, Directeur du Département Appui aux Territoires, Direction du Réseau et des Territoires, à la Banque des Territoires, qui est intervenu. Il est revenu sur la genèse de la création du dispositif des foncières en expliquant le contexte de sortie de crise sanitaire : l’urgence était de soutenir les commerces a-t-il rappelé et, de manière plus globale, la relance.

A la Banque des Territoires, notre vocation est d’être au plus près des territoires. Nos directions régionales agissent ainsi au plus proche des acteurs de l’économie mixte. 

Michel François Delannoy, Directeur du Département Appui aux Territoires, Direction du Réseau et des Territoires, Banque des Territoires

Le saviez-vous ?

A ce jour 150 millions d'euros ont été investis et 2000 locaux commerciaux sont dans une perspective de transformation.

Michel François Delannoy est également revenu sur le Réseau national des foncières de redynamisation crée en juin 2021. En partenariat avec la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl), la Banque des Territoires a souhaité mettre en place ce réseau afin d’accélérer le déploiement des foncières de redynamisation dans les territoires. A travers des échanges, retours d’expériences, de bonnes pratiques, l’ambition est de gagner en efficacité.

Lutter contre la vacance commerciale est une priorité. C’est là où les foncières de redynamisation ont un rôle important à jouer, elles permettent de renforcer l’attractivité des centres-villes. 

Michel François Delannoy, Directeur du Département Appui aux Territoires, Direction du Réseau et des Territoires, Banque des Territoires

La sobriété foncière : un enjeu majeur de cette édition 2022

Dans un contexte d’urgence climatique, les EPL ont d’autant plus un rôle d’aménageur public à incarner. Pour les soutenir et les accompagner face à ces nouveaux défis, la Banque des Territoires est mobilisée à leurs côtés. Les dernières prévisions du rapport du GIEC sont une fois de plus sans appel et amènent les territoires à faire face à de nouveaux challenges de taille. Pour accompagner ces transitions, la Banque des Territoires accompagne les collectivités pour combiner attractivité et décarbonisation pour les territoires de demain, à horizon 2030.

Le saviez-vous ?

La Banque des Territoires est actionnaire de plus de 40% des EPL d’aménagement, secteur historique de l’économie mixte.

La Banque des Territoires est un partenaire majeur pour l’aménagement public. Nous tirons notre force dans notre capacité à accompagner les projets de bout en bout : bancaire, prêteur, investisseur mais aussi consignation.

Isabelle Bonnaud Jouin, Responsable du pôle EPL à la Direction de l’investissement, Banque des Territoires

Ça bouge dans les territoires ! Rencontre avec Patrick Jarry et Olivier Sichel

« Les EPL à la manœuvre, la Banque des Territoires à leurs côtés » est une séquence interview qui s'est tenue en binôme avec Patrick Jarry, Président de la Fédération des EPL et Maire de Nanterre, et Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires.

Le Président de la Fédération des EPL est revenu sur le fil rouge du congrès : les EPL au cœur des transitions dans les territoires. Il a ainsi rappelé que pour faire face aux défis de demain, la Fedepl et l'ensemble du mouvement de l'économie mixte peuvent s'appuyer sur leur partenaire historique, la Banque des Territoires. Patrick Jarry a mentionné la richesse dont font preuve les EPL qui ont su diversifier leur champ d'action: tourisme, production d’énergie, gestion des équipements culturels, etc.

Face à une société en perpétuel mouvement, les EPL savent faire preuve d’agilité pour toujours mieux servir l’intérêt général.

Patrick Jarry, président de la Fédération des EPL

Olivier Sichel a rappelé, quant à lui, que lors de la crise sanitaire, les EPL ont prouvé leurs capacités de réaction et d’adaptation, aux côtés de la Banque des Territoires qui s’est mobilisée pour les accompagner.

L'offre de prêt subordonné de la Banque des Territoires pour les sociétés publiques locales (SPL) illustre bien cette démarche. Concrètement, la Banque des Territoires finance en quasi-fonds propres des projets portés par des SPL qui concourent au plan de relance national et plus largement au développement des territoires. Cet outil financier innovant permet d’accélérer la mise en œuvre des projets. Il a ainsi donné l’exemple de l’engagement aux côtés de la SETE (Société d’Exploitation de la tour Eiffel) pour financer des investissements importants concernant la réalisation de travaux d’entretien de la tour Eiffel en vue des Jeux Olympiques de 2024.

Les EPL sont au cœur de notre stratégie, elles constituent des outils privilégiés des collectivités et sont, de fait, des accélérateurs du développement des territoires.

Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires

Partenariat Banque des Territoires - Fédération des EPL

Ce partenariat s'inscrit dans la durée et reflète la relation de confiance mais aussi un engagement mutuel. Ce sont avant tout deux acteurs de l'intérêt général qui partagent une vision commune de la dynamique des EPL et de leur efficacité pour mettre en place les réponses appropriées aux transitions sociétales. 

Zoom : les EPL ultramarines


Une partie du congrès était consacrée aux EPL ultramarines. Hervé Tonnaire, directeur délégué aux Outre-Mer, directeur régional Pacifique de la Banque des Territoires, a rappelé l'engagement de la Banque des Territoires aux côtés de 25 SEM en Outre-Mer. Il a également souligné la nature hybride et agile de l’économie mixte : un outil qui présente la capacité de travailler pour l’intérêt général, avec un modèle économique.

A titre d'exemple, Muriel Malfar-Pauga, Présidente de SEMAGLO, est intervenue pour présenter cette SEM dont la principale mission concerne la construction et la gestion de logements aidés dans l’agglomération du Grand Nouméa. Elle a notamment valorisé le rôle de la Banque des Territoires en tant que partenaire. Un partenaire, qui de par son engagement auprès de la SEM, a permis de pérenniser cet outil indispensable pour le logement social en Nouvelle Calédonie.

Les EPL régionales, actrices des politiques publiques locales

En tant que région d’accueil du congrès, les EPL en Centre Val-de-Loire étaient à l'honneur. L’occasion de mettre en avant leur savoir-faire et les réponses apportées par l’économie mixte aux enjeux du territoire.

Région réputée pour son histoire, sa culture et son patrimoine, le Centre-Val-de-Loire est un haut-lieu du tourisme à la française. Région marquée par l'histoire des Rois de France et de la cour pendant plusieurs siècles, elle préserve aujourd'hui ses richesses, ses patrimoines et ses savoirs.

Au micro de la Banque des Territoires, c’est la présidente de la Fédération régionale des EPL de Centre Val de Loire, Marie Quinton, qui a pris la parole pour faire un état des lieux des EPL dans la région. Historiquement présentes depuis 60 ans, les EPL se sont surtout structurées depuis 2005. Elles interviennent dans des secteurs très variés et sont à l’origine de 8000 emplois indirects 1500 emplois directs. A ce titre, elles créent une vraie dynamique sur la région.

Avec la Banque des Territoires, il y a une vraie compréhension de ce que veulent faire les élus sur leurs territoires et de leurs problématiques. C’est pour nous un accompagnement précieux.

Marie Quinton, Présidente de la Fédération régionale des EPL de Centre Val de Loire

Zoom : chiffres clés

 

Les EPL en Centre-Val-de-Loire :

  • 52 Entreprises publiques locales dont : 33 Sem, 15 Spl, 4 SemOp ;
  • Elles emploient près de 1 100 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de près de 350 millions d’euros ;
  • 14 se consacrent au secteur de l’environnement et des réseaux ;
  • 11 sont dans l’aménagement ;
  • 9 dans la culture, le tourisme et les loisirs ;
  • 7 dans l’habitat et l’immobilier ;
  • 6 dans le développement économique ;
  • 3 dans les mobilités et 2 dans le service à la personne.

La dynamique des EPL dans la région est le reflet de leur rôle majeur quant aux grandes transitions du pays. 

Sophie Ferracci, Directrice régionale Centre Val de Loire

L’économie mixte, un levier fort en faveur du développement économique local

Les EPL jouent un rôle important dans le développement économique des territoires, notamment au service de la réindustrialisation de la France. Pour illustrer celà au micro de la webradio, c’est la SEM 3 Vals Aménagement qui est intervenue. Frédéric Peslier, Directeur général, a présenté la SEM. Actrice de l’aménagement et du développement économique du département du Loir-et-Cher, la SEM est un aménageur et constructeur au service de l'intérêt général. Etudes de faisabilité, aménagement de quartiers d’habitation ou de zones d’activités, construction d’équipements publics, pour le compte des collectivités territoriales, sont autant de missions qu'elle exerce.

Nous avons la volonté d’accompagner la dynamique de réindustrialisation sur les territoires. Pour cela, nous agissons avec les principaux acteurs locaux et nationaux pour apporter des solutions adaptées.

Stéphane Lesert, Directeur Régional Adjoint Centre-Val-de-Loire, Banque des Territoires

Le mot de la fin

L’économie mixte est un outil puissant pour les territoires : son ADN, l’efficacité du privé au service de l’intérêt général, l’action locale, sont autant d’atouts au bénéfice des villes et des citoyens.
 

La Banque des Territoires s'engage auprès des EPL

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Des publications

Des publications

Découvrez quelques-uns de nos derniers guides réalisés pour mieux accompagner les EPL.

  • Et pour retrouver l'ensemble de nos publications et l'actualité des EPL c'est par ici.

Guide : les sociétés patrimoniales actrices de la relance

L’économie mixte au service du développement territorial

Livre blanc : les EPL au service de la réindustrialisation des territoires

Comment s’appuyer sur les Entreprises Publiques Locales pour réindustrialiser les territoires ?

Guide : l'économie mixte au service de l'action régionale

Une vision opérationnelle et concrète de l’économie mixte existante aujourd’hui au service de l’action régionale.

Livre blanc : accompagnement du développement des EnR dans les territoires

Développer les EnR : des bénéfices multiples pour les collectivités.

Replays

Revivez tous les temps forts 

Retrouvez les replays de la webradio :