Concertation sur la petite enfance : des échanges dans une dizaine de territoires
Le gouvernement a lancé une large concertation afin d'évaluer les besoins en matière d'accueil des jeunes enfants en vue de la création du service public de la petite enfance. Collectivités, représentants des professionnels du secteur et des familles : il s'agit d'une "concertation à 360 degrés, toutes les parties prenantes sont invitées à s'exprimer", a indiqué ce jeudi 8 décembre lors d'une conférence de presse le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, qui s’était déjà largement exprimé sur le sujet fin novembre lors du Congrès des maires (voir notre article). Au cours des trois prochains mois, des échanges seront organisés dans une dizaine de territoires. Dans le cadre de cette concertation, le gouvernement prévoit également d'interroger les parents via un questionnaire, disponible en ligne et distribué par des associations.
Les conclusions de ce volet consacré à la petite enfance du Conseil national de la refondation (CNR) sont attendues au printemps.
Elles alimenteront la réflexion pour créer le service public de la petite enfance promis par le président Macron. Il s'agira de développer une offre d'accueil des jeunes enfants "qui soit la plus diversifiée possible et qui puisse correspondre aux souhaits des familles", a redit ce jeudi Jean-Christophe Combe. Cette offre devra être "géographiquement et financièrement accessible" aux familles.
Le gouvernement estime qu'il manque 200.000 places d'accueil. Les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) proposaient 471.000 places en France en 2019. Un comité de filière mis en place par le gouvernement travaille avec les professionnels du secteur pour trouver des solutions à cette pénurie de personnel (voir notre article de juillet), "un pré-requis" pour mettre en place le service public de la petite enfance, souligne le ministère des Solidarités.