Colos apprenantes 2024 : les collectivités de nouveau sollicitées
Une instruction parue au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale du 15 février précise les modalités de mise en œuvre des Colos apprenantes 2024. Ce dispositif qui a déjà permis à plus de 300.000 mineurs de partir en séjours apprenants est en effet reconduit en 2024 pour la cinquième année consécutive.
Les Colos apprenantes continuent de s'appuyer sur un fonctionnement impliquant services académiques (SDJES et Drajes), organisateurs de séjours et, le cas échéant, collectivités ou associations, dénommées "prescripteurs". La recherche de prescripteurs, en particulier les collectivités territoriales, doit être une "orientation première", précise l'instruction.
Les prescripteurs accompagnent les mineurs dans leurs parcours et règlent les frais d'inscription, pour tout ou partie, grâce aux subventions de l'État. Celles-ci sont versées sur la base d'estimations du nombre de mineurs éligibles à l'aide de l'État et des coûts prévisionnels, dans la limite de 100 euros la nuitée pour un séjour comprenant de quatre à huit nuitées. Les collectivités qui s'engagent dans une démarche d'accompagnement à forte dimension éducative peuvent solliciter un soutien financier supplémentaire auprès des Drajes via les SDJES.
Les mineurs en situation de handicap, relevant de l'aide sociale à l'enfance (ASE), domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1.500 euros sont éligibles aux séjours.
Quant aux Colos apprenantes, d'une durée d'au moins quatre nuitées, elles doivent s'inscrire dans, au choix, des séjours de vacances, des activités d'hébergement accessoires à un accueil de loisirs ou à un accueil de jeunes, des séjours spécifiques sportifs ou artistiques et culturels ou des accueils de scoutisme.
Toute collectivité volontaire doit se faire connaître du SDJES de son département en répondant à l'appel à projets présenté en annexe de l'instruction.