Archives

Education / Numérique - Collèges numériques : l'appel à projets 2017 lancé, un bonus pour la ruralité

L'Etat lance, pour la troisième année consécutive, un appel à projets destiné aux collectivités locales pour équiper les collèges en outils numériques. Comme annoncé, cette nouvelle mouture insiste sur l'expérimentation, mais aussi sur les collèges ruraux, qui font l'objet d'un appel à projets spécifique. On sait désormais quels seront les établissements éligibles à cette aide complémentaire.

Avec l'appel à projets 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, et Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, souhaitent généraliser la dynamique d'équipement numérique des classes de collège. Un engagement qui avait pris du retard, mais qui reste prioritaire, avec un appui présidentiel répété. Le principe d'un financement à parité de l'équipement des collégiens, avec un euro abondé par l'Etat pour un euro investi par les collectivités, reste de mise, pour un plafond de 380 euros par élève au total. Les financements des ressources numériques sont, eux, portés à 30 euros par élève et par enseignant. L'appel à projets insiste également, comme il est de convenance, sur l'aspect partenarial des projets et la nécessité d'adopter une stratégie d'équipement en phase avec le contexte local et la stratégie pédagogique déployée. Le dispositif de classe mobile, encore privilégié dans certains départements, est toujours financé mais relégué au titre de dispositif transitoire au service, à terme, d'un équipement numérique individuel des élèves.

Les collèges "laboratoires" centrés sur le BYOD et le cloud

Florilège d'anglicismes, dans cet AAP dont la rédaction rue de Grenelle a manifestement échappé à la vigilance des agrégés de lettres. Les "collèges Lab'", au maximum deux par département, se répartiront une enveloppe supplémentaire globale de 4 millions d'euros pour tester des modes d'équipement numérique innovants. A la racine de ce programme complémentaire, la volonté illustrée par Mathieu Jeandron pour Localtis (voir notre édition du 31 octobre 2016), de s'affranchir des contraintes de l'héritage informatique, parfois lourd et complexe, des établissements scolaires. L'enveloppe ne concernera pas les dépenses en infrastructures, et recherchera deux objectifs principaux : tout d'abord la promotion du BYOD (bring your own device), méthode d'équipement des élèves s'appuyant sur les appareils numériques personnels. L'État subventionnera l'achat des logiciels de gestion de classe, et du matériel complémentaire à destination des élèves ne disposant pas de leurs propres appareils. Le second objectif est de développer les outils numériques collaboratifs, tant au niveau des équipements (murs numériques, imprimantes 3D, etc) que des systèmes d'information (solutions cloud). La subvention pour ce second objectif est plafonnée à 20.000 euros par établissement.
L'appel à projets incite également les collectivités à effectuer des candidatures groupées entre collèges et écoles, quand ceux-ci témoignent d'une expérience de collaboration déjà ancrée. Ces groupements pourront concerner jusqu'à 30% des collèges retenus au sein d'une académie.

On sait enfin ce qu'est un collège rural

En annonçant une aide spéciale à destination des collèges ruraux, Najat Vallaud-Belkacem avait suscité l'interrogation des acteurs de terrain quant aux critères d'éligibilité qui seraient retenus. Les établissements à même de candidater pourront finalement satisfaire deux critères au choix : premièrement, appartenir à un département dit "non-urbain" selon les règles utilisées pour le calcul des dotations aux collectivités. Il s'agit de départements ayant généralement une densité de population inférieure à 100 habitants au mètre carré, et dont moins de 65% des communes appartiennent à un pôle urbain. Selon un second critère cependant, dans un département urbain, certains collèges pourront être éligibles : ils devront être situés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR).
Comme annoncé précédemment, cette aide aux collèges ruraux est dotée de 25 millions d'euros, puisés dans le Fonds national pour la société numérique (FSN). A ce titre, c'est la Caisse des Dépôts qui conventionnera avec les départements, et non l'État. La subvention sera plafonnée à 25.000 euros par établissement, et ne pourra bénéficier aux collèges déjà engagés dans les appels à projets 2015 ou 2016. Les travaux éligibles concernent le déploiement du réseau wi-fi dans les classes, et des infrastructures afférentes. L'abonnement aux services de connexion internet n'est en revanche, lui, pas éligible.
Pour accéder à cette aide supplémentaire, les départements devront redoubler de docilité envers le Plan numérique pour l'éducation, en s'engageant à couvrir au total deux tiers de leurs établissements dès cet appel à projets 2017.