CNFPT : François Deluga se retire de la présidence, son successeur désigné le 17 avril
Il est une figure emblématique du microcosme territorial. François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) depuis près de 15 ans, a annoncé ce 29 février, dans un communiqué, qu'il va passer la main avant la fin de son mandat. "Il est temps pour moi de laisser la fonction de président à d'autres, plus jeunes, à une nouvelle génération animée par les mêmes valeurs, le même engagement et qui porte une vision d'avenir pour le CNFPT et la fonction publique territoriale", a déclaré l'élu âgé de 67 ans.
En janvier 2023, François Deluga avait déjà annoncé qu'en raison de son âge il renonçait à son mandat de maire du Teich (9.000 habitants, Gironde), ville dont il demeure conseiller municipal.
L'ex-député socialiste quittera la présidence du CNFPT lors du prochain conseil d'administration, qui se tiendra le 17 avril. L'élection de son successeur aura lieu le même jour.
Yohann Nédélec, adjoint (socialiste) au maire de Brest et administrateur du CNFPT depuis 10 ans, a présenté sa candidature à la présidence de l'établissement public, dans la matinée de ce 29 février. François Deluga a apporté officiellement son soutien à cette initiative.
Yohann Nédélec est également président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Finistère et co-président de la commission Fonction publique territoriale de l'Association des maires de France (AMF). Une commission dont François Deluga a été lui-même président pendant plusieurs années.
Etablissement public en charge de la formation des agents territoriaux, le CNFPT a accueilli plus de 881.800 stagiaires en 2022. Ses ressources sont fondées principalement sur une cotisation de 0,9% de la masse salariale des collectivités (389 millions d'euros en 2022).
Le conseil d'administration du CNFPT est paritaire : il comporte 17 administrateurs élus parmi les représentants des employeurs territoriaux et 17 administrateurs représentant les organisations syndicales.