Inet : une feuille de route renouvelée pour mieux former les dirigeants territoriaux aux enjeux du moment
L'Institut national des études territoriales (Inet) présentait le 14 novembre à la presse son "projet" 2023-2027, un ensemble d'orientations stratégiques devant permettre de répondre aux enjeux nouveaux des collectivités et aux problématiques nouvelles auxquelles doivent faire face leurs cadres dirigeants.
"Excellence, proximité, ouverture". C'est autour de ces trois exigences que l'Institut national des études territoriales (Inet) a élaboré son "projet" 2023-2027, dans le sillon du projet d'établissement du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) – voir notre article de 2022 – dont il constitue l'un des instituts. Cette feuille de route a été adoptée fin juin à l'unanimité par le conseil d'administration du CNFPT. L'Inet, qui a fêté ses 25 ans, c'est le lieu de la formation des cadres dirigeants de la fonction publique territoriale – non seulement leur formation initiale d'application (pour les lauréats des concours d'administrateur, ingénieur en chef, conservateur de bibliothèques et conservateur du patrimoine) mais aussi leur formation continue.
"L'un des fils rouges ayant guidé l'élaboration de ce projet, c'est la notion de proximité avec les territoires", ainsi que la volonté de "capitaliser sur l'excellence de l'Inet" et la nécessité de répondre aux "enjeux nouveaux" des collectivités, résume Yohann Nédélec, administrateur du CNFPT et adjoint au maire de Brest, qui a été chargé de ce chantier par François Deluga, le président du CNFPT. Un chantier mené depuis des mois, avec la réalisation de pas moins de 500 entretiens, des ateliers de travail, de nombreuses contributions, dont celles des associations d'élus, des organisations syndicales, de DGS de collectivités, d'anciens 'élèves…
De ce travail de recueil, une série de constats ont été posés : la spécificité de la fonction publique territoriale et donc de l'Inet, son indépendance par rapport à d'autres écoles (y compris l'INSP), une certaine méconnaissance de l'Inet notamment de la part des élus locaux, une image aujourd'hui quelque peu "élitiste", la volonté de voir l'Inet "irriguer tous les territoires", l'importance du continuum formation initiale / formation continue…
L'adaptabilité plus que jamais nécessaire
Autant de constats que l'Inet tend à traduire dans son projet, matérialisé par un document d'une vingtaine de pages. Yohann Nédélec évoque ainsi notamment la réaffirmation de l'Inet comme "excroissance" du CNFPT. Mais surtout une série d'impératifs en matière de contenus de formation : savoir "anticiper les enjeux de demain des cadres dirigeants", loin des simples sujets de gestion du quotidien d'une collectivité ; offrir un "socle approfondi" sur les enjeux de transitions (écologique, sociale, numérique, démocratique…) ; privilégier "l'agilité, l'innovation", être "un laboratoire d'idées" ; former à l'accompagnement du dialogue social ; s'adresser à tous les territoires ; inciter les cadres dirigeants à impulser l'attractivité de la fonction publique territoriale sur leur territoire.
Pour France Burgy, la directrice générale du CNFPT, l'Inet doit aujourd'hui transmettre certaines "compétences majeures" aux cadres dirigeants. A commencer par "l'adaptabilité" : "Auparavant, cette notion n'était pas centrale. Elle l'est aujourd'hui. Parce que tout s'accélère, parce que la société est très mouvante, le dirigeant doit pouvoir incarner une capacité à trouver des voies nouvelles. En formation initiale, c'est une chose que les élèves n'ont pas nécessairement perçue au cours de leurs études, nous devons donc mettre l'accent là-dessus. Et pour ceux qui sont déjà en poste, ça n'est pas toujours facile non plus, car cela suppose des remises en question", explique-t-elle.
Autre compétence mise en avant : "la coopération". Coopérer avec les élus bien-sûr, avec les agents… mais aussi avec d'autres acteurs au-delà du périmètre de la collectivité. France Burgy met l'accent sur la question de la relation à l'élu, qu'elle juge essentielle, constatant souvent une certaine "ambivalence" si ce n'est, parfois, une quasi-inversion des rôles (des élus intervenant sur l'opérationnel et des dirigeants se positionnant sur le politique...). D'où la nécessité de "donner une méthodologie permettant au dirigeant de rester dans son rôle, de trouver le bon réglage". Cette question va donc être renforcée dans l'offre de formation de l'Inet.
Elargir les profils, développer de nouveaux formats
S'agissant des agents, France Burgy rappelle que la fonction publique territoriale, ce sont 75% de catégories C. Une spécificité qui implique "un management adapté". Avec "la construction collective de solutions pour que les agents trouvent du sens dans leur travail". Selon la directrice, le dirigeant territorial doit "être le garant d'une fonction RH partagée" (donc pas limitée au service RH lui-même). "Le rôle du cadre dirigeant dans la fonction RH et le dialogue social" va ainsi également occuper une place croissante dans les contenus de formation, confirme Belkacem Mehaddi, directeur général adjoint du CNFPT et directeur de l'Inet.
Mettant lui aussi en avant plusieurs spécificités de l'institut, dont la dimension "inter-filières", "l'ancrage dans les réalités quotidiennes des collectivités" et "l'individualisation" des contenus, Belkacem Mehaddi évoque par ailleurs la volonté d'"élargir les profils accueillis à l'Inet". Il mise en outre sur "l'innovation pédagogique, la R&D, la prospection et l'évaluation" : développer de nouveaux formats, renforcer "l'Inet hors les murs" (donc ailleurs qu'à Strasbourg) en s'appuyant sur l'écosystème du CNFPT, mener de la "recherche appliquée" ou "recherche-action", développer "l'apprenance entre réseaux de pairs"…
L'Inet forme actuellement en moyenne 170 cadres territoriaux en formation initiale, et pas moins de 4.000 en formation continue. Et ce que l'on ne sait pas toujours, c'est que c'est aussi l'Inet qui pilote la conception de l'offre de formation diffusée par le CNFPT à destination de l'ensemble des agents territoriaux dans un grand nombre de domaines (RH, finances, contrôle de gestion, juridique, international…). Ainsi, une formation RH conçue par l'Inet pourra bénéficier y compris à des contremaîtres, tout comme une formation sur le risque financier s'adressera à des agents de petites collectivités.