Clic des Champs, la plateforme numérique de Parthenay de Bretagne (35)

Implantée en Bretagne à proximité de Rennes, Clic des Champs est une association de producteurs locaux qui souhaitent favoriser une agriculture biologique et paysanne et relocaliser l’approvisionnement en produits frais et de saison au travers d'une plateforme de vente en ligne.

La plate-forme vise à organiser et faciliter la vente directe, que ce soit via la prise de commande et leur préparation, ou la logistique. Il s’appuie sur l’implication des consommateurs, qui participent concrètement à l’organisation des commandes mais aussi à la vie de l’association.

Un projet pour renforcer l’attractivité des circuits courts

Le projet d'association Clic des Champs est créé à la suite du rapprochement de deux associations «Parthenay 21» crée en 2008 et «Paniers de Saint Gilles» crées en 2006 qui permettaient déjà à des consommateurs d’acheter des produits à des producteurs locaux. Ces associations ont vu leur nombre de consommateurs diminuer progressive en raison d'un choix de limité de produits (panier imposé de légumes ),  d'une implication importante des consommateurs dans la préparation des paniers et de la nécessité de passer des commandes par papier.

A partir de 2012, un groupe d’une douzaine de producteurs ont réfléchi à des évolutions en proposant leurs produits par le biais d’un site internet.

L'association est créée en 2015 sur le territoire du Nord-Ouest de Rennes.

Les consommateurs au cœur du dispositif

Après avoir adhéré à l’association, les consommateurs commandent en ligne chaque semaine leur panier. Les paniers sont préparés par les producteurs avec l'aide de clients que l'on désigne sous le terme « consom-acteurs ». Les consommateurs vont les chercher dans un dépôt définis chaque jeudi. Un producteur est présent sur chaque dépôt.

Plusieurs dépôts sont proposés : Saint Gilles, Parthenay de Bretagne, Betton, Bédée pour les premiers puis Rennes (2 dépôts), Romillé et Breteil. Le règlement du panier se fait à la livraison.

Tous les consommateurs sont membres de droit de l'association au moment de la première commande sur le site internet moyennant une cotisation de 5 euros. La cotisation d'entrée est de 100 euros pour les producteurs.

L'association est composée d'un collège producteur et d'un collège consommateur. Elle est animée par un Conseil d'Administration avec tous les producteurs et autant de consommateurs, soit une cinquantaine de personnes.

Plus d’une centaine de produits sont proposés à la vente : légumes de saison, fruits (pommes, fruits rouges), produits laitiers (fromage, beurre, crème fraiche, fromage blanc,…) pain, viande de porc, de veau et de bœuf , volailles, jus de pomme. Les produits viennent essentiellement de l'agriculture biologique. Contrairement aux Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap), les paniers sont remplis exactement avec les produits que les quelques clients commandent, principalement des légumes.

La commande peut être réglée sur le site ou bien à réception de la commande sur le lieu de dépôt au producteur présent par chèque.

Des résultats intéressants notamment pendant le confinement

L'association regroupe 25 producteurs qui fournissent 250 familles toutes les semaines. Elle compte plus de 700 clients réguliers.

On a noté que le nombre de consommateurs a été multiplié par 2 pendant le confinement et le chiffre d'affaires par 3.

Le numérique, levier au service d’un projet territorial collectif

L'utilisation d'outils numériques facilite fortement la logistique, la prise et la préparation des commandes pour les producteurs qui auparavant fonctionnait avec la papier. A la différence des AMAP qui ne prennent pas en compte l'évolution des besoins de leurs clients, les producteurs de Clic des Champs peuvent anticiper avec la plateforme les commandes passées par ses adhérents.

Pour les consommateurs, l'utilisation de Clic des Champs ressemble beaucoup aux services de Drive&Collect qu'ils utilisent pour d'autres produits. Il reste toutefois une barrière informatique pour commander en ligne notamment pour les personnes âgées qui sont moins représentées dans la clientèle de l'association.

La mise en œuvre et la maintenance de la plateforme étant peu coûteuse, seule une faible marge est nécessaire pour son fonctionnement et celui de l'association. Ainsi, une enquête menée par l 'association a montré que les produits de base proposées (fruits et légumes, viande) revenaient moins cher au consommateur. La clientèle de l'association n'est pas représentée par les catégories socio-professionnelles les plus élevées.

L'affichage des prix sur le site de Clic des Champs donne aux consommateurs qui sont déroutés face à des prix parfois très élevés un côté rassurant.

Au delà de la plateforme de commercialisation, le projet Clic des Champs représente l’adhésion de plusieurs producteurs à un projet territorial collectif : Favoriser une agriculture biologique et paysanne et relocaliser l’approvisionnement en produits frais et de saison.  Il s'agit d'un projet de territoire. Il répond aux inquiétudes des  consommateurs nées avec lien avec les crises alimentaires de la fin des années 1990, et notamment la vache folle, et permet de les rassurer par des achats directs au producteur. Il semble également répondre, par le rôle de « consommacteurs » données au adhérents, une réponse à des consommateurs en recherche de lien social. L’intérêt croissant pour ce type de circuit-court est aussi une question de mise en réseau et d'échange sur un territoire, le numérique étant l'outil idoine pour fédérer ses acteurs.

 

 

 

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