Autopartage de véhicules électriques à Tinchebray opéré par Clem’ (61)
Autopartage à Tinchebray opéré par Clem’ : quatre véhicules électriques proposés à la location pour une durée de quelques heures à coût abordable.
Génèse du projet de Tinchebray
La commune de Tinchebray est reliée par bus à la ville la plus proche une seule fois par jour.
Le maire a étudié la création d’un service de prêt de voitures et recherché un opérateur capable de gérer le service via une plate-forme web : inscriptions, réservations et paiements. Il a décidé de faire appel à Clem’, une startup leader de l’autopartage de véhicules bas carbone sur les territoires péri-urbains et ruraux.
Le projet en bref
Frise chronologique
2010
Création de Clem’
2014
Projet Clem’ à Tinchebray
Chiffres clés
Commune de Tinchebray 4 véhicules en auto-partage
Coût du projet 3,4 M€
A retenir
Tinchebray, une commune pionnière dans le domaine de l’autopartage électrique
Dès 2014, la commune proposait un service de location de voitures électriques, au départ deux véhicules proposés à 8€ la journée ou 5€ la demi-journée
En 2015, le service était étendu aux jeunes, dès l'âge de 14 ans et initiait le développement de l’autopartage électrique dans l’Orne.
Montage du projet Tinchebray
Modalités d'intervention de la Banque des Territoires
- 24,35% du capital
- Investissement : 4,1 M€ en fonds propres et quasi fonds propres
- Coût pour la collectivité : investissement par la collectivité pour la mise en place de la station d’autopartage (-10K€ HT subvention ADVENIR déduite pour la 1ère station ) + 2600€ HT d’exploitation annuelle par VE (montant estimatif)
Zoom sur l’opérateur Clem’
Clem’ est une startup, leader de l'autopartage électrique en boucle.
Concepteur d'une solution inédite de borne de charge pré-équipée autopartage, Clem’ dispose aujourd'hui de trois offres :
- une borne de charge pré-équipée autopartage pour parking privé ou public,
- une plateforme pour la gestion des bornes
- une plateforme pour le partage des véhicules électriques
Présente dans 225 villes et villages de France, Clem’ s’adresse aux collectivités de toute taille et aux organismes de logements sociaux et promoteurs privés.
Focus sur les impacts positifs attendus de Clem :
Impact social et territorial : la mobilité reste l’un des principaux vecteurs d’intégration sociale, l’accès à des solutions organisées de transports et à de la recharge pour véhicule électrique est déterminant pour renforcer l’efficacité économique et contrer le sentiment de délaissement des territoires périurbains et ruraux.
Impact environnemental : les effets positifs attendus se situent du côté des moindres émissions de CO2 et d’oxydes d’azote résultant de l’utilisation de véhicules électriques par comparaison aux véhicules thermiques. Clem’ sait déclencher la recharge des voitures électriques au moment où l’équivalent CO2 est le plus faible (par exemple, lancer la recharge électrique à 19h présente un bilan d’équivalent CO2 qui est moins bon que celui d’une voiture thermique).
Impact économique : Clem’ permet aux autorités organisatrices de la mobilité de toute taille de proposer une solution de déplacement à coût abordable, pour la collectivité comme pour les habitants.