Archives

Cyber-sécurité - Clap de fin pour les OzSSI, place aux référents en régions

L'Anssi met fin aux observatoires zonaux de sécurité des systèmes d'information (OzSSI) et laisse le champ libre aux référents en région, nouvel interlocuteur unique des acteurs locaux, entreprises et collectivités, en matière de cyber-sécurité.

Les observatoires zonaux de la sécurité des systèmes d'information (OzSSI) ont cessé leur activité au 1er juillet dernier. Dispositif précurseur, les OzSSI avaient été créés en 2009 par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) pour former et conseiller les collectivités et les entreprises en matière de cyber-sécurité. Animant des réseaux locaux d'échange et de partage de bonnes pratiques, ils se présentaient finalement comme un intermédiaire entre les territoires et l'Agence. Capitalisant sur l'expérience acquise par ces structures, l'Anssi déploie depuis décembre 2015 des référents en région, afin de renforcer et de resserrer son action auprès des territoires. Si les missions de ces référents uniques sont proches de celles des OzSSI, la dimension locale et personnelle y est plus forte, l'Agence insistant sur la nécessité de créer un lien de confiance entre tous les acteurs, et notamment avec  les entreprises et les collectivités.
Aujourd'hui, sept de ces référents ont déjà été désignés (1). Les six autres régions métropolitaines en seront dotées à l'automne, et les territoires ultramarins en 2017.

I.E. / EVS

(1) Les référents et leurs coordonnées sont disponibles sur le site de l'Anssi. Des référents ont ainsi été nommés pour les régions : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (en poste à compter du 1er octobre), Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais-Picardie.


 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis