Archives

Cyber-sécurité - Cyber-protection : les premiers agents de l'Anssi déployés en région

Comme annoncé début octobre lors de la 15e édition des Assises de la sécurité et des systèmes d'information, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a commencé à déployer des agents référents en région afin de renforcer son action de cyber-protection dans les territoires. Quatre référents ont pris leurs fonctions ce 4 décembre dans les régions Ile-de-France, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Auvergne-Rhône-Alpes, et d'autres devraient suivre courant 2016 dans les différentes futures grandes régions. Le dispositif s'étendra par la suite aux cinq régions d'outre-mer.

Des référents au service des collectivités

Ces référents auront pour mission d'animer les réseaux régionaux de cyber-sécurité et d'intelligence économique, d'aller à la rencontre des collectivités et des entreprises afin de les sensibiliser et de les accompagner dans leurs démarches de cyber-protection. Du côté de l'Anssi, on précise que la première mission de ces agents, qui travailleront par ailleurs très étroitement avec les préfectures de région, sera de créer un lien de confiance avec les collectivités, qui seront libres de les solliciter en cas de besoin. En tant que référents, ils n'interviendront cependant pas directement sur les systèmes d'information. Dans le cas d'une cyber-attaque, ils pourront réagir rapidement, en tant qu'intermédiaire privilégié, et faire le lien entre les services spécialisés de l'Anssi et la collectivité menacée.

Un dispositif en expérimentation

Ces référents ont été recrutés en interne, explique-t-on à l'Anssi, et sont choisis non seulement pour leur expérience (au moins deux ans en poste) et leur expertise, mais également pour leurs compétences pédagogiques et leur capacité à transmettre les savoirs nécessaires. Si leur nombre (un par future grande région) peut alarmer, on se veut rassurant au sein de l'Agence en précisant que ces référents, tout comme le bureau de la Coordination territoriale nouvellement créé, s'inscrivent dans un dispositif encore en rodage. Suite aux premiers retours d'expériences, les missions et le nombre de ces référents pourront être réévalués. D'ici à ce que chaque région dispose d'un référent, les collectivités peuvent toujours contacter directement l'Anssi.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis