Innovation et recherche - Christian Estrosi propose un réseau européen des pôles de compétitivité
Le ministre de l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, a prôné jeudi 26 octobre à Lisbonne la création d'un réseau européen de pôles de compétitivité. Il s'agirait "d'atteindre une masse critique de recherche et développement suffisante pour renforcer la compétitivité du continent européen en maintenant son industrie au niveau mondial", a-t-il déclaré, lors d'une réunion de 36 ministres de pays membres du Conseil de l'Europe en charge de l'aménagement du territoire.
Après avoir rappelé l'expérience des 66 pôles de compétitivité français(prochainement 67 avec la labellisation à venir d'un pôle "Industrie financière"), le ministre a expliqué que le réseau permettrait "d'identifier des projets industriels communs, de créer des outils communs financiers ou technologiques et de constituer des plates-formes d'excellence".
"La somme des savoirs et connaissances" des 45 Etats membres du Conseil de l'Europe "n'a aucun égal au monde", a-t-il souligné, alors que l'Europe peine à atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés dans ce domaine déjà à Lisbonne en 2001.
Christian Estrosi propose de recenser les capacités de recherche et de favoriser le travail de coopération entre les pôles. Des groupes d'échange vont d'ores et déjà se constituer entre l'Institut supérieur technique (IST) portugais et des pôles de compétitivité français de Brest et de la région Paca, pour la recherche océanographique, et de Limoges, pour la céramique. Mais pour l'heure, les exemples de coopération entre différents les différents pôles européens restent rares. Une expérience est menée à travers le programme "Quatre moteurs". Il s'agit d'un réseau entre les quatre régions Rhône-Alpes, Lombardie, Catalogne et Bade-Wurtemberg autour de projets de recherche communs.
M.T. avec AFP