Archives

Recensement de la population - Check-list, contacts plus réguliers... l'Insee va mieux aider les petites communes

L'Insee va renforcer à partir de cette année le dispositif d'assistance qu'il propose pour la préparation du recensement de la population, en particulier en direction des communes de 5.000 à 10.000 habitants pour lesquelles l'organisation des opérations de recensement est particulièrement lourde. A l'automne dernier, le président de la Commission nationale d'évaluation du recensement de la population, le sénateur Jean-Claude Frécon, avait en effet alerté l'Institut de statistiques et le Conseil national de l'information statistique sur les difficultés rencontrées par cette catégorie de collectivités. Une ville de 9.000 habitants doit ainsi recruter une vingtaine d'agents recenseurs lors de la collecte qu'elle organise tous les cinq ans. En vertu d'une méthode de recensement différente qui s'applique à elle, une commune de 12.000 habitants doit, quant à elle, recenser 8% de sa population, soit 1.000 personnes. Mais elle doit le faire chaque année. Pour cela elle ne recrute donc que deux ou trois agents chaque année. 3.000 habitants seulement séparent les deux communes prises en exemple, mais dans un cas la collecte est une grosse affaire, alors que dans l'autre elle prend des proportions bien moindres.
Pour ces raisons, la commission nationale d'évaluation du recensement de la population avait souhaité que les communes 5.000 à 10.000 habitants rencontrant des difficultés particulières, puissent bénéficier d'une semaine supplémentaire au moment de la collecte. Finalement, avec l'aval de la commission, l'Insee a retenu une autre solution. "On s'est rendu compte que la collecte se gagne dans la première semaine plutôt qu'à la fin", analyse le chef du département de la démographie à l'Insee, Olivier Lefebvre. Conclusion : "il valait mieux renforcer nos efforts sur la préparation du recensement que d'accorder un délai supplémentaire".
Pour aider les communes, quelle que soit leur taille, à s'organiser et à anticiper leurs échéances, l'Insee leur fournira comme en 2008, la "check-list" de tout ce qu'elles ont à faire avant, pendant et après la collecte. Pour venir en aide plus particulièrement aux communes de 5.000 à 10.000 habitants, les directions régionales de l'Institut seront invitées à les informer par des contacts bilatéraux. Il s'agira notamment de sensibiliser certaines à "l'ampleur du travail" que représente la collecte, précise Olivier Lefebre. Enfin, la possibilité de fournir aux communes de 7.000 à 10.000 habitants une liste d'adresses est à l'étude. Les coordonnateurs communaux pourraient s'appuyer sur elle en vue de préparer plus efficacement le recensement.
L'année dernière, seule une dizaine de communes sur un total de 8.000, ont demandé un délai supplémentaire, pour des raisons très diverses qui n'étaient pas toutes liées à une impréparation de la commune. De plus, "globalement, les délais sont tout à fait respectés et la qualité de la collecte est bonne", indique le spécialiste de la démographie à l'Insee, histoire de relativiser les difficultés qui ont été signalées.

 

Thomas Beurey / Projets publics

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis