Archives

Energie - Changement climatique : les maires européens s'activent

La Commission européenne vient de lancer "la convention des maires", dans le cadre de la Semaine européenne de l'énergie durable qui se tient jusqu'au 1er février 2008 (EUSEW). L'objectif de cette nouvelle initiative est d'échanger les connaissances acquises en matière d'énergies durables dans des environnements urbains et de diffuser les bonnes pratiques. Les membres de la convention des maires s'engagent ainsi à dépasser l'objectif européen de réduire de plus de 20% les émissions de CO2 d'ici à 2020.

Réunis en séance plénière, les maires européens de près de cent villes et quinze capitales - dont Londres, Helsinki, Riga, Berlin, Bonn, Milan, Venise, Nantes, Ljubljana et Varsovie - ont assisté au lancement de ce réseau permanent, en présence d'Andris Piebalgs, commissaire européen en charge de l'Energie. Ce dernier a affirmé que "les villes doivent devenir des acteurs pionniers pour implanter les politiques d'énergies durables et qu'elles doivent être encouragées dans leurs efforts".  Les maires développeront ainsi un plan d'actions en vue de mobiliser la société civile face aux enjeux des énergies durables. Ils organiseront des journées sur l'énergie dans leur ville et participeront à une conférence annuelle. Un rapport d'évaluation sera également édité tous les ans afin d'analyser et de contrôler leurs activités.  

La convention part du principe que les villes, en tant que lieu privilégié d'échanges et d'actions, sont souvent plus à même que les instances nationales pour favoriser la prise d'initiatives contre le changement climatique. "Les villes ont cette capacité unique à entreprendre de grands projets réunissant des secteurs et des parties prenantes aux intérêts parfois divergents, a assuré Fabrizio Barbaso, directeur-adjoint à la DG Energie et Transport. C'est notamment le cas des villes comme Londres et Barcelone qui subissent ou ont subi des changements radicaux suite à de grands projets comme les jeux Olympiques." Le Comité des régions partage ce point de vue et a publié le 24 janvier 2008 une étude sur les contributions des collectivités locales et régionales concernant les sources d'énergies renouvelables et les mesures pour encourager l'efficience énergique afin de lutter contre le changement climatique. Cette étude, réalisée par l'agence française Bio Intelligence, insiste sur le rôle capital des collectivités locales, étant à la fois productrices, fournisseuses et consommatrices d'énergie. Dix cas ont été sélectionnés pour leur exemplarité et les facteurs à succès ont été identifiés afin d'être diffusés. Pour la France, l'exemple donné est celui d'une école à haute qualité environnementale à Mirecourt, dans les Vosges, pour son efficience énergétique (isolation sonore et thermique).

 

Blandine Potemsky/ Welcomeurope