Environnement - Changement climatique et bassin méditerranéen : la société civile témoignera début juin à Marseille
Ce 11 mai, Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a dévoilé les ambitions du prochain forum des pays méditerranéens, prévu les 4 et 5 juin, à Marseille. Ce sera, précise l'élu, un forum de la société civile qui contribuera à la construction d'un agenda des actions à venir ou recensées sur le pourtour méditerranéen, en vue de lutter contre le changement climatique. "Il réunira des chefs de gouvernement, des élus mais aussi des associations. Nous y parlerons de réduction des émissions des gaz à effet de serre mais pas seulement, en ouvrant sur le développement durable et plus globalement l'avenir de la Méditerranée. Les questions, entre autres, de pollution, n'ont pas de frontières."
L'événement, auquel 500 représentants de tous les pays du bassin sont attendus, sera conçu comme un volet, une esquisse de la COP21, la grande conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris en fin d'année. Baptisé MEDCOP21, ce rendez-vous est donc pensé comme "une version en amont de cette conférence climat". Marseille, au même titre que Lyon, qui organise début juillet un sommet réunissant les réseaux mondiaux de collectivités (voir notre article du 22 avril 2015), se voit donc comme une étape de dialogue et de mise sur la table de solutions et engagements en vue de cette conférence de Paris. Et ce, donc, en misant sur le versant société civile. Et en abordant, comme l'a souligné Michel Vauzelle, des enjeux tels que l'érosion, la désertification, la production agricole, la ressource en eau, etc.
La MEDCOP21 souhaite mettre en avant la participation citoyenne et faire remonter le maximum de propositions, notamment via une plate-forme internet recueillant des initiatives visant à réduire ou atténuer les effets des changements climatiques sur l'économie, la sécurité alimentaire, le tourisme ou encore les migrations internes. Les porteurs de projets sont invités à y préciser leur projet, ses partenaires, les résultats attendus, leur potentiel de généralisation sur le territoire et réplicabilité sur d'autres territoires méditerranéens. Enfin, le thème en vogue de la résilience urbaine - ici, donc, celle des villes méditerranéennes - y sera aussi abordé.