Archives

Environnement - L'Ile-de-France veut mobiliser tous azimuts pour la Conférence sur le climat

La région Ile-de-France, qui accueillera la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21) du 30 novembre au 11 décembre 2015, a présenté le 10 mars son propre programme de mobilisation en vue de cet événement international. Sous la houlette du consultant Pierre Radanne, ancien président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de de l'énergie (Ademe), membre du comité de pilotage de la COP 21, la région va rédiger une contribution à la conférence. Via sa plateforme de débats publics, tous les Franciliens pourront participer à l'élaboration de ce texte qui sera remis à la présidence de la COP21 avant l'été. A ce document viendra s'ajouter un volet prospectif sur les questions de transition écologique et de climat, prévu dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2015-2020.
"La politique est moins malade d'un manque d'idées que d'un manque de récit", a estimé Pierre Radanne, qui voit cette contribution non comme une demande aux Etats qui seront rassemblés au Bourget mais "pour dire 'nous faisons cela'". Pour lui, la "grande bifurcation que doit prendre le siècle" pour limiter le réchauffement à 2 degrés nécessite de "mettre au boulot toutes les entreprises, toutes les collectivités, les individus" et notamment les "jeunes qui vivront tout le siècle, qui donc leur appartient". "Le climat est une question planétaire à solutions territoriales", a-t-il souligné.
Autre initiative de la région : la création d'un fonds de soutien pour les projets des associations et des ONG autour de la COP21 doté de 2 millions d'euros. Parallèlement, elle veut lancer un fonds régional pour la transition énergétique. Elle va également plaider pour la création au sein de Metropolis, association internationale qui fédère 145 villes de plus d'un million d'habitants, d'un fonds vert pour le climat destiné aux collectivités, sur le modèle de l'actuel "fonds mondial de développement". Un colloque sera en outre organisé le 15 avril sur le rôle des collectivités locales et de la coopération décentralisée dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il réunira des représentants des collectivités avec laquelle la région coopère (Dakar, Hanoï, Santiago, Sao Paulo, Nouakchott, notamment).
D'autres actions sont prévues pour mobiliser la société civile francilienne : journées régionales pour le climat, visites thématiques sur la transition écologique à destination des élus et des techniciens du territoire, événements mettant en avant l'engagement des entreprises franciliennes dans la "croissance verte", etc. Un volet particulier du programme est adressé à la jeunesse. Une simulation de la COP 21 sera organisée au lycée du Bourget, le 6 mai, par 400 jeunes venus de 14 lycées de la région. Un appel à projets spécifique "Action climat" sera aussi lancé pour financer les projets de lycéens sur ce thème. Par ailleurs, la Conference of Youth sera organisée au Bourget du 24 au 29 novembre et réunira près de 10.000 personnes issues des associations de jeunesse. Et une session exceptionnelle du conseil régional des jeunes sera organisée en septembre.
Tous les événements organisés sur le territoire francilien pourront bénéficier du label "Ile-de-France Paris Climat 2015". Et un agenda collaboratif vient d'être lancé pour permettre à tous les habitants de la région de connaître les événements liés à la COP21. Tous les organisateurs de manifestations s'y rapportant (collectivités, associations ou simples citoyens) vont pouvoir les annoncer sur cet espace.