Mobilité urbaine - Car2go, un nouveau concept de location de voiture lancé à Lyon
Deux cents Smart ont été mises en circulation dans la ville de Lyon, ce 1er février, avec le lancement de Car2go, un concept de location de voiture qui se veut "sans contrainte" et "inédit" en France. "Flexible", tarifé à la minute et "à la demande", Car2go est né d'un partenariat entre le constructeur automobile Daimler, propriétaire de Smart, et le loueur de voiture Europcar.
"L'énorme avantage, c'est qu'on pourra laisser son véhicule dans un lieu réservé à l'autopartage ou dans n'importe quelle place de parking public ou de stationnement, sans payer, les frais de parking étant inclus dans la location", a déclaré Gérard Collomb, sénateur-maire (PS) de Lyon, lors du lancement de cette nouvelle offre de mobilité urbaine. Couvrant une zone de 44 km2 sur la commune de Lyon, Car2go permet aux automobilistes de repérer, sur internet ou via un smartphone, l'une des Smart blanches et bleues garée le plus près de lui et de l'emprunter pour un trajet unique en la déverrouillant avec sa carte de membre, vendue 14,90 euros.
"C'est spontané, pour une seule utilisation et les prix sont transparents et donc faciles à calculer", a ajouté Marcus Spikermann, directeur financier de Car2go. Facturé 0,29 euro la minute, 12,90 euros maximum pour une heure ou 39 euros pour la journée, le service prévoit également un tarif préférentiel de 0,09 euro lorsque le véhicule est à l'arrêt, quand l'utilisateur fait un achat par exemple. "C'est une formule inédite et performante, qui ne coûte rien à la ville, qui consomme peu et qui permet de louer une voiture avec l'essence, le parking et l'assurance", a précisé Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon.
Déjà précurseur en matière de mobilité urbaine avec Vélo'v, système de location de vélo à courte durée, et Autolib', Lyon est la huitième ville à adopter ce concept de location de voitures après Vancouver, Vienne, Amsterdam ou Hambourg. Fin 2011, Car2go comptait 60.000 clients dans le monde, 2.000 voitures en circulation et plus d'un million de trajets réalisés. La ville de Lyon espère obtenir plus "d'une centaine d'abonnés par jour" dès le lancement de ce "Vélo'v à quatre roues".