Cadre de vie : les Français attachent de plus en plus d’importance à leur environnement proche
Les résultats du troisième "Baromètre annuel du cadre de vie" dévoilés ce 20 février par l'Observatoire national du cadre de vie (ONCV) montrent que les Français placent toujours le confort et la qualité de leur logement en tête des éléments qui comptent le plus à leurs yeux mais ce critère a reculé par rapport à la précédente édition. En revanche, ils attachent toujours plus d'importance à leur environnement proche, notamment la présence de la nature et de services de proximité. Autre enseignement de cette édition : ils sont de plus en nombreux à vouloir déménager mais la baisse du pouvoir d’achat et l’impact de la crise du marché immobilier les conduisent à y renoncer.
Le troisième "Baromètre annuel du cadre de vie"*, dont les résultats ont été dévoilés ce 20 février par l'Observatoire national du cadre de vie (ONCV)**, montrent sans surprise que "le confort et la qualité de leur logement" demeure le premier critère d’importance du cadre de vie aux yeux des Français. Malgré un recul de 5 points par rapport à 2022, il s’agit du seul élément qui est cité par plus de la moitié d’entre eux (56%). La sécurité, citée par 48% des sondés, et le calme, mentionné par 45% d’entre eux, font toujours partie des éléments les plus importants mais enregistrent une forte baisse (respectivement -6 points et -10 points).
À l’inverse, les Français attachent de plus en plus d’importance à leur environnement proche : la présence de la nature (42%), de services de proximité (35%) et de bars et restaurants (9%) enregistrent une hausse de 3 points. Malgré un léger recul, l’importance donnée à la proximité des services de santé (40%, -1 point) se maintient à un niveau élevé. 71% des Français estiment même qu’il est tout à fait prioritaire pour eux d’avoir un médecin généraliste à moins de 15 minutes de chez eux (+2 points).
Souhait d'ailleurs... vite découragé
Autre enseignement du baromètre : l’aspiration à un meilleur cadre de vie s’amplifie d’année en année. 37% des Français indiquent ainsi qu’ils souhaiteraient déménager pour changer de cadre de vie, soit une augmentation de 2 points depuis 2022 et de 3 points depuis 2021. Les moins de 35 ans (59% contre 23% des personnes de 50 ans et plus), les habitants des grandes villes (44% contre 28% des habitants de communes rurales et 27% des habitants de petites villes) et les personnes locataires de leur logement (52% contre 27% des propriétaires) sont ceux qui expriment le plus fréquemment cette attente.
Dans un contexte d’inflation continue, seuls 44% des Français déclarent être satisfaits de leur situation actuelle en termes de pouvoir d’achat, soit une baisse de 7 points par rapport à l’an dernier et de 13 points depuis 2021. "C’est de loin l’élément du cadre de vie qui offre la satisfaction la plus basse", souligne l'ONCV. En parallèle, les trois quarts des Français estiment que la situation du marché de l’immobilier est actuellement mauvaise. Cette perception décourage 82% des personnes interrogées d’acheter un logement pour y vivre et 80% de chercher un nouveau logement en tant que locataire. Plus d’une personne interrogée sur dix (15%) déclare même avoir renoncé à un déménagement ces derniers mois en raison de ce contexte.
Réchauffement climatique : un impact plus marqué sur le choix du futur lieu de vie
L’impact du réchauffement climatique a cette année encore une influence limitée sur le choix du lieu de vie des Français (26% l’ont pris en compte pour choisir leur lieu de vie actuel, -2 points). Malgré un recul de trois points, 54% des personnes interrogées estiment néanmoins qu’il pèsera dans le choix de leur futur lieu de vie. Les principaux effets du réchauffement climatique cités spontanément par les Français comme ayant ou pouvant avoir un impact important sur le choix de leur cadre de vie sont l’augmentation des températures (24%) et des catastrophes naturelles (22%). Enfin, un Français sur cinq déclare pouvoir envisager de déménager à cause des effets du changement climatique (21%, +2 points), dont 10% dans une autre région (+3 points). Par ailleurs, 28% prévoient de réaliser des travaux dans leur logement pour lutter contre ces effets (-2 points).
*Sondage OpinionWay pour l'Observatoire national du cadre de vie réalisé les 29 et 30 novembre 2023. Échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas - critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille de l'agglomération (urbains) et de région de résidence.
** L'ONCV regroupe l’Ordre des géomètres-experts, l’Union nationale des aménageurs, la Fédération nationale des Scot, l’Afie (Association française interprofessionnelle des écologues), l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage), l’Alliance HQE-CGB, l’Office français de la biodiversité, l’OPQU (Office professionnel de qualification des urbanistes) et le pôle habitat de la FFB (Fédération française du bâtiment).