Fonction publique territoriale - Brice Hortefeux accueille favorablement les propositions du CSFPT
Le président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), Bernard Derosier, a remis officiellement au ministre délégué aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, deux rapports, l'un sur la filière sanitaire et sociale, l'autre sur l'égalité professionnelle hommes-femmes dans la fonction publique territoriale.
"Les décrets en préparation concernant la réforme de la catégorie C qui font suite à la signature du protocole d'accord du 25 janvier dernier, répondent bien aux propositions que fait le rapport sur la filière sanitaire et sociale", déclarait-on au CSFPT à l'issue de l'entretien. Le rapport du CSFPT rendu public en octobre dernier (voir ci-contre notre article du 21 octobre 2005) fait en effet état d'un empilement des métiers et propose d'améliorer les déroulements de carrière des agents afin de les rendre plus attractifs. "Concernant les catégories A et B de la filière sanitaire et sociale, des arbitrages interministériels sont encore nécessaires", poursuit le CSFPT.
Quant au rapport sur l'égalité professionnelle, "les trois quarts de ses quarante propositions sont recevables", aurait estimé Brice Hortefeux. Ces propositions sont le plus souvent pragmatiques : "veiller à la rédaction des offres d'emploi", "respecter l'usage féminin dans la désignation des métiers", "tendre à la parité des jurys de concours et des examens professionnels". Elles pourraient être mises en oeuvre sans qu'une nouvelle loi soit votée. "Le ministre a apprécié ce point-là", confiait-on au CSFPT. Bernard Derosier remettra le même rapport sur l'égalité professionnelle le 23 août prochain à la ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, Catherine Vautrin.
T.B. / EVS