Industrie - Breizh Immo, un fonds d'investissement pour faciliter l'implantation des projets industriels
Faciliter l'implantation des projets industriels. C'est l'objectif du nouveau fonds de co-investissement immobilier, Breizh Immo, lancé en mars 2016 par la région Bretagne. Doté de 3,7 millions d'euros, ce fonds est cofinancé par la région, via la Semaeab (société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne), la Caisse des Dépôts, le Groupe Crédit Mutuel Arkéa, le Groupe Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire et les quatre chambres consulaires territoriales de Brest, Quimper, Rennes et des Côtes-d'Armor.
La démarche a été initiée en 2014 par la région et la Caisse des Dépôts pour répondre aux besoins spécifiques d'industriels ayant des projets immobiliers (agrandissement, implantation, construction ou rachat de bâtiments) de l'ordre de 4, 5 ou 6 millions d'euros, qui ne trouvaient pas de solution de financement localement. L'idée d'un fonds dédié au portage immobilier de ces projets a vite émergé. Le fonds permet aux industriels de mener leur projet en étant locataire dans un premier temps (autour de 6 à 9 ans). Breizh Immo peut ensuite céder le bien à l'industriel, la vente permettant au fonds de générer à nouveau du capital pour financer d'autres projets.
Breizh Immo est ciblé sur le secteur industriel et les projets qui, par leur ampleur et leur complexité, ne trouvent pas de solutions adéquates. Ces projets doivent aussi être structurants pour le territoire, en matière d'emplois ou d'aménagement du territoire. Un comité technique passe en revue les projets pour savoir s'ils sont éligibles, et un comité stratégique prend la décision.
Un outil d'attractivité ?
A l'heure actuelle, deux projets, correspondant aux cibles de la région (secteurs de l'agroalimentaire et de la mécanique) sont en passe d'être financés, les décisions devant avoir lieu pour l'un en juin, pour l'autre après l'été. Initialement prévu pour financer des projets allant de 4 à 6 millions d'euros, le fonds est finalement confronté à des projets de taille plus importante, autour de 10 millions d'euros. Dans un premier temps, il financera donc moins de projets, mais pour des montants plus importants. Mais la région espère vite une montée en puissance. "Pour lancer le fonds, il a fallu arrêter un nombre d'actionnaires mais il ne sera pas fermé, de nouveaux actionnaires pourront s'y intégrer", détaille Bertrand Laurenceau, adjoint au directeur de l'économie à la région Bretagne.
Pas question en revanche pour la région de faire concurrence aux communes et établissements publics de coopération interrégionale (EPCI) à fiscalité propre, responsables de l'immobilier d'entreprise dans le cadre de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (Notr). "Il y a une logique de complémentarité, car nous finançons des projets plus conséquents avec cet outil", explique Bertrand Laurenceau.
Au-delà du soutien financier, une expertise et un accompagnement en matière d'immobilier d'entreprise sont proposés, grâce notamment à l'intervention des CCI présentes dans le fonds.
Breizh Immo est en premier lieu destiné aux industriels bretons, mais il peut aussi servir à attirer d'autres industriels. "Il s'agit d'un outil supplémentaire qui complète la palette d'outils régionaux", détaille Bertrand Laurenceau. La région a ainsi lancé en fin d'année 2015 le fonds Breizh Up pour accompagner les jeunes entreprises innovantes bretonnes.