Innovation - Bourgogne : toutes les aides aux entreprises en un clic
La dernière édition du Salon des entrepreneurs qui a fermé ses portes le 7 février, à Paris, a été l'occasion pour les régions de mettre en valeur leurs dispositifs d'aides aux entreprises. Dans ce domaine, la région Bourgogne s'est démarquée avec un nouveau site internet : www.jentreprendsenbourgogne.fr. Véritable plate-forme de services en ligne, ce site est une première en France, dans la mesure où il traite toutes les problématiques auxquelles les entreprises ont à faire face : création, transmission, innovation, management de l'environnement, exportation... Autre atout de cet outil : il permet en quelques clics d'obtenir les conseils d'un interlocuteur unique. "Nous avons réussi à réunir tous les opérateurs et partenaires du développement économique de la région, collectivités, Etat, chambres de commerce, Oséo, Ademe, soit au total 60 partenaires, explique François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne. Grâce à ce travail, 150 agents répartis sur toute la Bourgogne sont disponibles à tout moment et sur un simple clic pour répondre aux questions des entreprises." Le président du conseil régional compte bien ainsi répondre aux attaques acerbes de la Cour des comptes qui pointait du doigt récemment la complexité des aides proposées par les régions aux entreprises. "Avec cet outil, non seulement on simplifie l'accès aux aides, qui se comptent à plus de 350 pour la Bourgogne, mais on crée un espace sur lequel les entreprises et leurs interlocuteurs peuvent dialoguer", insiste l'élu. Chaque entreprise dépose en effet un dossier unique, qui passera dans les mains de ses différents interlocuteurs en fonction des besoins, le tout étant sécurisé. L'entreprise peut ainsi saisir en ligne ses demandes d'aides pour le conseil régional, les quatre départements, l'Etat, l'Union européenne et l'Ademe, ce qui couvre plus de 80% des dossiers de demandes de subvention déposés en Bourgogne. "Avec ce projet, on va économiser un million de feuilles de papier par an !", assure François Patriat. Les ambitions du conseil régional sont grandes : traiter 1.300 dossiers en ligne d'ici la fin de l'année et 90% du total des dossiers dans deux ans. "Mais les dossiers papier seront traités avec la même exigence", rassure François Patriat. Coût total du projet : 1,05 million d'euros.
Emilie Zapalski