Mobilité électrique : accélérer le déploiement des bornes de recharge
Le transport est la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France et plus particulièrement la voiture, qui représente la moitié de ces émissions. Face à ce constat, l’électrification du parc automobile français et la mise en place d’infrastructures de recharge électrique sont des leviers incontournables pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. C’est pourquoi la Banque des Territoires se mobilise pour développer un réseau d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) et accompagne les collectivités, les copropriétés et les bailleurs sociaux dans le déploiement de solutions de recharge électrique au plus proche des utilisateurs.
Mobilité électrique, enjeux et défis
Urgence climatique : réduire les émissions de CO2 liées au transport
Responsable de 30% des émissions de CO2 du pays, le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, avec un total de 130,5 millions de tonnes équivalent CO2 : l’usage de la voiture particulière représentant à lui seul 53 % de ces émissions.[1]
L’urgence climatique appelle donc à changer nos comportements pour réduire l’impact du transport sur l’environnement (notamment celui de la voiture particulière) et opérer une transition vers une mobilité plus propre.
Une transition poussée par la réglementation française
La France s’est fixée comme objectif d’être neutre en carbone en 2050. Cet objectif est inscrit dans la loi d’orientation des mobilités (« LOM ») publiée en 2019 et prévoit une réduction de 37,5 % d’émissions de CO2 d’ici 2030 et l’interdiction de la vente de véhicules neufs utilisant des énergies fossiles carbonées d'ici 2040.
En complément, la loi d’orientation des mobilités « LOM » impose depuis mars 2021 l’obligation de prééquiper en infrastructures de recharge les places de parking des bâtiments résidentiels neufs en vue de l’installation de bornes de recharge.
L’enjeu des infrastructures
Les voitures électriques et hybrides rechargeables connaissent un essor important depuis 2020. Une tendance qui se vérifie puisque l’année 2023 a connu une augmentation fulgurante des ventes de véhicules électriques légers : 328 512 véhicules électriques neufs ont été immatriculés, soit une hausse de 49,5% par rapport à 2022.[2]
Cet intérêt grandissant pour la mobilité électrique pose donc la question du réseau de recharge. Côté infrastructures, le territoire compte au total près de 1 700 000 points de recharge tout confondu (bornes de recharge à domicile, dans les entreprises et points de recharge ouverts au public).
Chiffres clés : déploiement des points de recharge en France
- L’objectif des 100 000 points de recharge ouverts au public a été franchi en mai 2023
- Au total, 118 009 points de recharge sont ouverts au public, soit 148 points de charge pour 100 000 habitants
- Un nouvel objectif de 400 000 bornes de recharge d’ici 2030 est fixé par l’Etat
- Seulement 56 % des utilisateurs de véhicules électriques habitants en immeuble collectif déclarent se recharger à domicile
- 14 % des copropriétés ayant un parking couvert sont déjà équipées en bornes de recharge (6 000 copropriétés) ou en cours d’équipement (18 000 copropriétés)
Il semble donc primordial d’accélérer le développement des infrastructures de recharge électrique, en facilitant notamment l’équipement des bâtiments collectifs, d’autant plus que l’Etat s’est fixé l’objectif de produire 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030.
La mobilité décarbonée, une priorité stratégique de la Banque des Territoires
La mobilité décarbonée est l’une des 8 mesures phares pour la transformation écologique de notre plan stratégique à horizon 2028. Nous mobilisons 1,3 Md€ pour accélérer la décarbonation des transports, notamment pour accompagner le basculement vers les véhicules électriques à travers le développement du réseau d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) et le déploiement de solutions de recharge au plus proche des utilisateurs.
Logivolt Territoires, une offre de financement de bornes de recharge dans les copropriétés
Si le marché de l’électrique connait un bond depuis 2020, la complexité et les démarches pour l’installation de bornes de recharge dans les résidences est encore trop souvent un obstacle dissuasif pour les possesseurs de véhicules électriques.
Pour faciliter et favoriser l’installation de bornes de recharge électrique dans les copropriétés privées, nous avons lancé en octobre 2021 « Logivolt Territoires », une filiale à 100% de la Banque des Territoires dotée d’une capacité d’investissement de 190 millions d’euros.
L’offre Logivolt Territoires est une solution clé en main, sans avance de fonds et sans impact financier pour les copropriétés :
- Logivolt Territoires finance entièrement les coûts d’installation des infrastructures communes nécessaires à l’installation des bornes individuelles de recharge électrique dans les immeubles résidentiels collectifs.
- Un opérateur de confiance se charge ensuite de raccorder individuellement les résidents souhaitant équiper leur place de parking d’une borne de recharge individuelle.
Dans ce montage favorable au copropriétaire, les coûts d’usage de l’installation collective seront supportés uniquement par les utilisateurs de bornes privatives pour leur voiture électrique.
Plus de 3 800 copropriétés bénéficient déjà de l’installation d’une telle infrastructure ainsi que du déploiement de bornes privatives par des opérateurs référencés par Logivolt. En 2023, forte de son succès, cette offre a également été étendue au logement social.
3 projets que nous avons soutenus
Station-e et le déploiement de 10 000 stations de recharge électrique
Avec au capital, la Banque des Territoires ainsi que les fonds d’investissement Breega et Cube IM, Station-e prévoit d’investir de 240 millions d’euros en France pour déployer 10 000 stations réparties sur le territoire d’ici 5 ans.
Fondée en 2018, Stations-e est un opérateur privé de nouvelle génération, qui déploie sans aucun coût pour les collectivités des stations multiservices connectées qui intègrent des bornes de recharge pour le transport électrique, des services de proximité pour les citoyens, du haut débit et de la smart city.
Ce modèle économique innovant permet de garantir des prix de recharge trois fois inférieur au prix de l’essence, et de générer de nouvelles ressources financières pour les villes.
La ville de Meaux, qui fait du développement durable sa priorité depuis plusieurs années, a ainsi inauguré en juin 2023 le déploiement de 18 stations de recharge électrique, multiservices et connectées dans la ville pour rendre la mobilité électrique accessible à tous.
Plus récemment, en décembre 2023, la Région Grand Est a annoncé le déploiement de 1 000 stations multiservices connectées Station-e dans la région d’ici 2030, un investissement de 20 millions d’euros financé par Station-e.
Cette annonce vient compléter la première phase du Business Act Grand Est initié par la Région en septembre 2020 prévoyant le déploiement de 150 stations de bornes de recharge électrique. A ce jour, 80 stations sont actuellement en fonctionnement ou en cours d’installation.
R3 Infra Invest : une plateforme d’investissement dédiée au déploiement de projets IRVE
En 2022, le Groupe DBT via sa filiale R3 (Réseau Recharge Rapide) a mis en place un partenariat avec Amundi Transition Energétique et la Banque des Territoires à travers la création de la plateforme d’investissement R3 Infra Invest.
Financée à hauteur de 20% par le groupe DBT et 40% chacun par Amundi Transition Energétique et la Banque des Territoires pour un montant total de 50 M€, la plateforme R3 Infra Invest a pour objectif d’investir dans des projets bornes de recharge haute puissance.
Géré par R3, la plateforme R3 Infra Invest prévoit notamment le déploiement de 1 000 points de charge ultra rapide sur l’ensemble du territoire, à commencer dans les Haut-de-France et dans la région Grand Est, essentiellement sur des parkings commerciaux ou des voieries publiques.
R3 a récemment mis en service sa 50ème station de recharge haute puissance. A ce jour, plus de 230 points de charges sont ouverts au public grâce aux projets financés par la plateforme R3 Infra Invest.
Zoom sur BDT et R3
Fondé en 1990, DBT est un groupe industriel français spécialisé dans la maîtrise de l’énergie, qui propose des solutions d’’aménagement de l’espace urbain et de recharge pour tous les véhicules électriques. Sa filiale R3 accélère la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement en s’attaquant aux défis qui ralentissent l’adoption de véhicules électriques : R3 met à disposition des usagers un réseau de stations de recharge ultra-rapide avec des bornes allant jusqu’à 150 kW.
ZEWAY et son réseau de stations d’échange de batteries
Après un premier tour de table de financement en 2020 de 15 M€, ZEWAY annonçait en mars 2023 la clôture de sa seconde levée de fonds pour un montant total de 26,75 M€ pour déployer à grande échelle son réseau de stations d’échange de batteries pour la mobilité électrique urbaine.
La Banque des Territoires a fait son entrée au capital de la startup aux côtés de nouveaux investisseurs, Ademe Investissement et Matmut Innovation, et rejoint les business angels et investisseurs historiques, le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (Demeter), InnovAllianz (Allianz France), et WaterStart Capital (NCI).
En mars 2021, ZEWAY lançait à Paris la 1ère infrastructure d’échange et recharge de batteries partagées pour le marché des scooters électriques, ainsi qu’une offre de location longue durée de scooter électrique personnel utilisant cette infrastructure avec son premier modèle « swapperOn ». Une offre qui a trouvé son public puisque depuis sa création, la startup comptabilise plus de 100 000 swaps (échanges de batteries).
Cette nouvelle levée de fonds va notamment permettre à la startup d’accélérer son développement sur 2 axes principaux :
- Le déploiement géographique de sa solution d’échange de batteries avec un doublement du nombre de stations en région parisienne et un lancement dans d’autres villes françaises.
- L’ouverture de sa plateforme technologique à d’autres constructeurs de véhicules électriques urbains souhaitant, grâce à l’intégration de la batterie ZEWAY à leur véhicule, faire profiter à leur client de la solution d’échange de batteries.