L’intermodalité, une solution pour demain ?

Face au changement climatique, la transition vers des modes de transport plus durables est devenue une priorité incontournable. A cet effet, l’émergence des mobilités décarbonées et l’intermodalité se présentent comme des opportunités pour répondre à ce défi. L'association Transport & Environment estime que l'intermodalité pourrait réduire les émissions de CO2 du transport de passagers en Europe de 25% d'ici 2050.

Alors que l’ambition est de tendre vers une mobilité décarbonée, notamment avec la mise en place de la LOM, l’aménagement du territoire est tout autant un point primordial et nécessite l’émergence d’une offre diversifiée de transports accessibles à tous. En plus d’être « verts », ces derniers se doivent de répondre à chaque parcours de vie, sans contrainte particulière. A la Banque des Territoires, nous sommes mobilisés dans le développement d’une offre de transports sur tous les territoires. Nous soutenons les initiatives visant à faciliter leur utilisation et à favoriser leur interconnexion. Notre ambition est de créer ce fil conducteur pour chacun des individus, favorisant ainsi une mobilité fluide et inclusive. 
 

Quelques chiffres clés

  • 170€ : le budget mensuel moyen consacré par les Français aux transports
  • 31 minutes : le temps moyen consacré pour le déplacement travail ou études
  • 67% des Français qui utilisent la voiture estiment qu’ils ne pourraient pas se rendre à leur travail/sur leurs lieux d’études
  • L’usage des transports en commun recule et représente 17% 
  • 19% des Français utilisent régulièrement le vélo pour le quotidien

Des transports en commun décarbonés pour une utilisation massive

 

Le verdissement de la RATP

Alors que le secteur des transports représente le premier émetteur de gaz à effet de serre en France, la décarbonation des transports, notamment les transports collectifs, est un impératif pour contribuer à réduire ces émissions. 

C’est ainsi, qu’à la Banque des Territoires, nous sommes très investis pour soutenir la transition écologique des flottes de bus en service. Nous avons notamment déployé l’offre Oblibus, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement pour accompagner les collectivités, SEM de transport, société concessionnaires, syndicats mixtes, régie et SPL dans le renouvellement de leur offre de transport avec des véhicules moins émissifs. 

La RATP a entrepris le verdissement de son réseau, une démarche que la Banque des Territoires soutient à la fois avec un rôle de partenaire et celui de financeur. Au total, ce sont plus de 4700 véhicules qui seront convertis à horizon 2025/2029. Notre ambition commune est non seulement de réduire 50% des gaz à effet de serre lié à l’activité de la RATP mais aussi de promouvoir davantage l’usage des transports collectifs en les déployant largement, tout en minimisant leur empreinte environnementale.

Des bus à hydrogène à Dijon 

En Bourgogne-Franche Comté, nous accompagnons également la transition vers une nouvelle flotte de 27 bus à hydrogène à Dijon, qui contribue à la décarbonation du transport public. Cette belle initiative a été subventionnée par la Commission Européenne complété par un financement en Prêt Transformation Écologique, de la Banque des Territoires, à taux fixe de 5M€. 

Dans ce projet, l’hydrogène est produit localement et de façon propre par un procédé d’électrolyse de l’eau alimenté par de l’électricité produite par valorisation des déchets de la métropole de Dijon. Deux stations permettront leur production. L’une, située au Nord de Dijon, permettra de produire et distribuer environ 440 kilogrammes par jour d’hydrogène vert aux véhicules. Sa mise en service est prévue au cours du premier semestre 2024. Dans un premier temps, elle avitaillera 4 bennes à ordures ménagères (BOM) et 16 bus. L’autre, située sur un site d’exploitation et de maintenance des bus et des tramways au Sud de Dijon, produira et distribuera de l’ordre de 1 tonne d’hydrogène par jour pour alimenter à l’horizon 2026 une quarantaine de bus. Pour ces stations, nous apportons un financement mezzanine de 7 M€ à Dijon Metropole Smart EnergHy, et la Commission européenne a attribué 6,99 M€ de subventions.

Aperçu d'une station de bus

© Caisse des Dépôts

Plus qu’accompagner la transition verte des offres de transports collectifs existantes, notre défi, à la Banque des Territoires, est de continuer d’innover pour favoriser un maillage de transports sur tout le territoire tout en favorisant l’intermodalité de ces différents modes de transport.

 

Un enjeu d’accompagnement pour favoriser un maillage de transports sur tout le territoire 

Selon Transdev, seulement 44% des Français sont satisfaits du nombre d’arrêts de transports en commun à proximité de chez eux. L’enjeu de déployer des infrastructures adaptées, jusqu’en milieu rural, est donc nécessaire. 

Pour accompagner ces transitions nécessaires dans tous les territoires, nous avons mis en place différentes stratégies de développement territorial, telles que la mise en place du Programme Petites villes de demain. Dans ce cadre, nous mobilisons des moyens importants en prêts et fonds propres pour accompagner les villes à renforcer leur attractivité territoriale

En complément, nous avons récemment lancé l’offre PVD+ qui offre aux petites villes du programme une meilleure visibilité de nos financements verts qui leur sont destinés, dans l’optique de favoriser leur passage à l’opérationnel. L’identification des financements mobilisables, l’intégration optimale des critères verts, l’accompagnement de la structuration du projet et des montages financiers, la sensibilisation et formation auprès des élus, … sont tout autant d’axes d’amélioration inclus dans cette offre. 

Cet accompagnement revêt une importance particulière pour le déploiement de nouvelles solutions de mobilité et de nouveaux aménagements urbains favorisant l’usage des transports collectifs, des mobilités douces en toute sécurité ainsi que l’intermodalité de ces derniers.

L’ambition de créer un panorama clair de la mobilité 

Finis les comparatifs entre les différents sites et les différents modes de transports… Monkey Factory propose une solution tout-en-un regroupant au sein d’une unique application l’offre de transports d’une collectivité, quelle que soit la modalité. En effet, cette société à impact souhaite accélérer l’usage d’une mobilité plus durable, plus inclusive et ainsi contribuer à la réduction de l’impact carbone des trajets du quotidien au sein des territoires.

C’est ainsi que, grâce à leur expertise en numérique et leur connaissance approfondie des territoires, Monkey Factory propose une plateforme qui centralise l’offre des transports en commun, de vélo, de trottinettes, d’autopartage, des parkings, des transports à la demande. Elle équipe les collectivités territoriales de plateformes digitales MaaS, offrant ainsi à tous les citoyens une visibilité complète des services de mobilité, directement via leur smartphone. Même les titres de transports y sont intégrés, pour une expérience d’utilisation simple, fluide et intuitive !

Nous avons participé à la dernière levée de fonds de ce projet innovant, symbole d’intermodalité et qui, en centralisant l’information au sein d’une même plateforme, apporte une solution clé-en-main, adaptée à chaque territoire. 

Des actions qui se multiplient au cœur des territoires en faveur l’intermodalité

Pour favoriser l’intermodalité, il est important que le passage d’un mode de transport à un autre soit fait en toute facilité pour l’usager. Alors que certains acteurs, tels que Monkey Factory visent à simplifier la planification d’un voyage (aperçu des trajets possibles, achats des titres de transports, …), d’autres se concentrent la création d’infrastructures urbaines facilitant la transition entre deux modes de transport. 

A titre d’exemple, face à l’augmentation significative de l’usage quotidien du vélo (31% entre 2019 et 2020), il est devenu primordial, notamment pour les collectivités locales, d’envisager des infrastructures adaptées intégrant le vélo dans le réseau de transports existant. 

Pour soutenir cette tendance en plein essor, nous encouragerons les initiatives qui favorisent cet usage afin de le rendre durable et induire ainsi à un changement global d’habitude en matière de mobilité. Les stations de transport multimodal émergent, offrant une transition fluide entre le vélo et les transports en commun, et d’autres innovations voient le jour. 

Un exemple concret nous transporte à Rouen où nous accompagnons la ville dans l’expérimentation d’une solution de rack à vélos à bord des bus. Cette démarche vise à simplifier la transition bus-vélo en permettant aux usagers de voyager avec leur cycle à bord des bus. Ce système breveté, complètement inédit en France, assure un accrochage sécurisé et maintient le vélo en place pendant le trajet. 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Chiffres clés

4 lignes concernées ;

Une capacité d’accrocher 5 vélos non démontés pour chaque emport ;

57 bus équipés.

Conclusion 

L'aménagement du territoire à l'ère des mobilités décarbonées représente un défi majeur, les transports en commun existants vivent une réelle transition verte. Cette transformation est aussi l’opportunité de repenser nos modes de déplacement et de façonner des environnements urbains mieux connectés. L'intermodalité se présente comme une solution prometteuse qui permettrait d’accentuer l’usage des transports collectifs et celui des mobilités douces. 

Pour répondre aux besoins de déplacement diversifiés de la population et changer définitivement les habitudes de déplacement, l’usage se doit d’être simple pour les citoyens. A la Banque des Territoires, nous soutenons ce développement du transport multimodal, apportons les investissements, favorisons la coordination entre les différents acteurs. Ensemble, nous pouvons construire des territoires plus accessibles, plus durables et plus inclusifs pour tous.

Définition de l'intermodalité

L'intermodalité consiste à combiner plusieurs modes de transport au sein d'un même trajet.