Transports - Bordeaux-Mérignac, troisième société aéroportuaire à voir le jour
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac, 5e aéroport régional par le nombre de passagers transportés (3,2 millions en 2006), a annoncé officiellement le 2 mai son nouveau statut de société aéroportuaire de droit privé, à l'occasion de la signature de la prolongation de concession qui lui a été confiée. Le capital de la société est contrôlé à 60% par l'Etat, à 25% par la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux (CCI, ancien gestionnaire de l'aéroport) et à 15% par les collectivités territoriales - conseil régional d'Aquitaine et communauté urbaine de Bordeaux (3,75% chacun), conseil général de la Gironde et ville de Bordeaux (3% chacun) et ville de Mérignac (1,5%). L'Etat, qui reste propriétaire du foncier, a prolongé la concession à la nouvelle société pour une durée de 30 ans.
La création de sociétés aéroportuaires pour gérer et exploiter les 11 plus grands aéroports régionaux résulte de la loi n°2005-357 du 20 avril 2005. L'Etat s'est engagé à ce que le capital de ces sociétés reste majoritairement public jusqu'en 2013. L'objectif de ce nouveau mode de gestion associant différentes personnes publiques (collectivités territoriales, avec un maximum de 15%, CCI avec un minimum de 25% et Etat) vise notamment à remédier à la précarité des gestionnaires, auparavant soumis à des durées de concession souvent courtes (entre 3 et 10 ans), pour favoriser les investissements nécessaires au développement des plateformes.
La première société anonyme aéroportuaire régionale, Aéroports de Lyon, a été lancée le 9 mars 2007, lors de la signature de la prolongation, jusqu'en 2047, de la concession des aéroports de Lyon-Saint-Exupéry (7 millions de passagers) et de Lyon-Bron (4e aéroport d'aviation d'affaires en France). Son capital est réparti entre l'Etat (60%) la CCI de Lyon (25%) et les collectivités territoriales - Grand Lyon, conseil général du Rhône et conseil régional Rhône-Alpes (15%). Entre 2007 et 2011, Aéroports de Lyon prévoit d'investir 110 millions d'euros pour améliorer les installations existantes et porter la capacité de Lyon-Saint-Exupéry à plus de 10 millions de passagers (dont 1,8 million pour les low cost à l'horizon 2014).
Toulouse-Blagnac, quatrième aéroport régional (6 millions de passagers par an) a également mis en place sa société aéroportuaire, le 23 mars. La répartition du capital est toujours de 60% pour l'Etat, de 25% pour la CCI de Toulouse et de 15% pour les collectivités territoriales (Grand Toulouse, conseil général de la Haute-Garonne, conseil régional de Midi-Pyrénées). Le programme d'investissement d'Aéroport Toulouse-Blagnac s'élève à près de 200 millions d'euros pour la période 2007-2011.
Les autres aéroports régionaux concernés par le changement de statut sont ceux de Nice, Marseille, Strasbourg, Montpellier, ainsi que ceux d'outre-mer.
Anne Lenormand