Tourisme - Bonne nouvelle : les Français se préparent à repartir en vacances
Après un exercice 2016 plus que morose, malgré un léger redressement en fin d'année, l'annonce par le cabinet spécialisé Protourisme de sa traditionnelle étude (payante) sur les intentions de départ en vacances des Français pour les prochains mois devrait mettre un peu de baume au cœur des professionnels et des élus des destinations touristiques. Il s'agit de la septième édition de cette étude prédictive - réalisée auprès d'un échantillon de 3.000 personnes -, qui vise principalement les vacances d'été et donne "de quoi anticiper les tendances de consommation pour les mois à venir".
2,2 millions de vacanciers supplémentaires
Pour mémoire, l'année 2016 s'est achevée sur un recul de 1,5% des nuitées réalisées en France et par un manque à gagner de trois milliards d'euros pour les professionnels du tourisme et les collectivités. La tendance devrait s'inverser pour les vacances 2017 puisque, selon l'étude, les Français manifestent un désir renouvelé de départ en vacances.
Ainsi, 42,2 millions de personnes prévoient de partir en vacances (au moins quatre nuits) et en courts-séjours (de une à trois nuits). Ce chiffre représente une hausse de 2,2 millions de vacanciers par rapport à l'année 2016, soit une progression de 5,5%. Par ailleurs, avant les congés d'été, 34% des Français disent envisager de prendre quelques jours de vacances d'ici à la fin du mois de juin. Les jours fériés du 1er et du 8 mai, qui tombent cette année un lundi, ne sont sans doute pas étrangers à cette intention... même si le dimanche 7 mai est celui du second tour de l'élection présidentielle.
75% des partants choisiront l'Hexagone
Autre bonne nouvelle, du moins pour les collectivités et les équipements touristiques : cette reprise des départs en vacances devrait bénéficier principalement à la France. Selon l'étude en effet, 75% des partants devraient choisir l'Hexagone cet été, contre 73% en 2016. En termes géographiques, le littoral reste le grand gagnant des intentions de départ en vacances, avec 56% des partants, suivi de la campagne (19%), de la ville (13%) et de la montagne (12%).
Un petit bémol toutefois à ces bons auspices : le budget annuel moyen dédié aux vacances s'élève, pour 2017, à 2.156 euros par foyer, soit un léger recul de 100 euros. Mais, selon Protourisme, ce montant reste tout de même "dans les moyennes hautes".