Sous les pavés, les données… Les territoires disposent d’importants gisements numériques à valoriser

Les données territoriales sont abondantes et en croissance, mais restent insuffisamment employées dans la gestion publique locale... Or, entre leurs données territoriales et celles disponibles de façon publique, les collectivités de taille moyenne disposent de puissants leviers pour améliorer ou développer leurs projets : transition écologique et énergétique, mobilité, développement économique, participation citoyenne… Revue de détail.

Cadastre, réseaux d’utilités publiques ou encore état-civil font partie des « sources phares » qui viennent en tête lorsque l’on associe données et collectivités locales. Ce que l’on imagine moins, ce sont les nouveaux gisements numériques incarnés par les lampadaires, les collecteurs de déchets et de recyclage, les horodateurs et les bornes de recharge électrique, ou encore les budgets participatifs et les initiatives citoyennes…

Qu’elles comptent quelques milliers ou dizaines de milliers d’habitants, les collectivités locales disposent de formidables ressources au travers de cette diversité de données, mais l’enjeu est d’y accéder et de les exploiter

Jeanne Carrez-Debock, responsable Innovation et données territoriales à la Banque des Territoires

Après la réflexion, place à l’action

Preuve en est : dans la seconde note de conjoncture annuelle récemment publiée par la Banque des Territoires et la Poste , il est indiqué que 68 % des collectivités interrogées ont déjà mené des projets pilotés par la donnée concernant la mobilité, mais aussi l’aménagement du territoire (67%), la gestion du patrimoine communal (54%) ou de l’espace public (53%) »(1).

(1) Pourcentages provenant de l’Observatoire Open Data, été 2023.

Le numérique concerne la supervision et l’optimisation de l’existant (les réseaux d’énergie, d’eau, d’éclairage, la maintenance des bâtiments municipaux). C’est aussi un instrument de développement pour la ville de demain : transformation écologique et biodiversité, mobilités décarbonées, revitalisation des centres villes et des centres bourgs, échanges et co-construction avec les citoyens.

François Panouillé, chargé de mission innovation et données territoriales à la Banque des Territoires

L’année 2023 semble marquer donc un pivot entre la phase précédente de réflexion/prototypage et la phase actuelle de concrétisation des projets numériques.

Par exemple, 17 lauréats de l’appel à projets « Territoires intelligents et durables » et du programme « Démonstrateurs d’intelligence artificielle » porté par le ministère de la Transition écologique bénéficieront de près de 40 M€ de financements.

« Cependant, l’expansion des données disponibles implique le développement de nouvelles compétences et de nouveaux métiers au sein des collectivités, ainsi que d’une gouvernance claire pour gérer de façon sûre et conforme leur cycle de vie : collecte, traitement, exploitation, stockage, archivage, suppression, précise Jeanne Carrez-Debock. C’est pourquoi nous accompagnons les collectivités sur l’ensemble de ces enjeux ».

 

Des retours d’expérience emblématiques

Transition écologique

Plus de 800 établissements publics de coopération intercommunale ont déjà adopté ou préparé un plan territorial « climat-air-énergie », afin de réduire les consommations énergétiques et de revoir les politiques de déplacements, de végétalisation, de développement économique. Le Val-de-Cher Controis (48 000 habitants) s’est ainsi doté d’un outil de pilotage, fondé sur les données d’une centaine d’indicateurs en accès public.

Énergie

Le Pays-Haut-Val-d’Alzette (30 000 habitants) a remplacé la totalité de ses candélabres et gère leurs données via sa plateforme. Il vise plus de 70 % d’économies, ainsi qu’une réduction de la pollution lumineuse.

Saint-Sulpice-la-Forêt (1 500 habitants) a déployé une quarantaine de capteurs et de tableaux indicateurs pour responsabiliser les usagers des bâtiments publics aux consommations d’eau, d’électricité et de gaz. Dès la première année, ces aménagements ont engendré 20 % d’économies.

Déchets

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative est expérimentée dans plus de 200 territoires représentant près de 10 % de la population française. Dans les 43 communes de Rennes Métropole, les habitants recevront des informations et des comparaisons sur la génération des déchets par foyers (de taille et de composition équivalentes).

Mobilité

Les données issues d’horodateurs connectés et de réseaux de bus permettent d’informer en temps réel sur l’accès au centre-ville et aux commerces, à Digne-les-Bains (16 000 habitants), Tulle (14 000 habitants), La-Roche-sur-Yon (54 000 habitants).

Développement économique

Thionville (40 000 habitants) et Saint-Avold (16 000 habitants) ont développé un observatoire de l’immobilier commercial en agrégeant les données sur l’offre de commerces, la vacance de locaux, la socio-démographie, les flux de fréquentation, les équipements et les services.

Citoyenneté

À Saint-Gaudens (11 000 habitants), les habitants ont pu transmettre leurs propositions de budget participatif via des canaux numériques.

 

L’éventail des soutiens apportés aux villes

Mobilisé depuis de nombreuses années en faveur de la transformation numérique des territoires, la Banque des Territoires propose une offre d’accompagnement à la bonne gestion et exploitation des données territoriales et intervient sous plusieurs formes complémentaires : 

  • La mise à disposition entièrement financée de consultants, afin d’établir une première feuille de route numérique pour les collectivités les plus néophytes.
  • Le cofinancement d’études d’ingénierie (à hauteur de 50 % maximum) pour définir une stratégie complète.
  • Des outils digitaux comme Dataviz Petites Villes de Demain sont également mis à disposition des collectivités. Il s’agit d’une solution de projection et d’analyse de données dédiée aux petites villes de demain. L’outil permet à chacun d’accéder gratuitement, sans création de compte, à une multitude de datavisualisations et de brosser un portrait de territoire grâce à l’analyse de données produites et collectées par les services publics. Accessibilité, artificialisation des sols, vacance du logement, évolution du commerce, déserts médicaux, mobilités durables, sont autant d’enjeux clés pour lesquels Dataviz PVD offre des éléments de connaissance et de compréhension. Ce sont ainsi plus de 70 jeux de données issus de l’open data qui sont rendus disponibles dans un seul et même outil. L’open data est complétée par la mise à disposition des données de fréquentation acquises auprès d’Orange. Le traitement de ces données offre chaque mois, un panorama des visiteurs quotidiens, des touristes ponctuels et même de l’affluence exceptionnelle liée à un grand événement.

(1) Pourcentages provenant de l’Observatoire Open Data, été 2023.

Des données de qualité, venues de tous les horizons

En complément de leur patrimoine numérique, les villes disposent de multiples ressources, librement accessibles, via :

Valoriser les gisements de données territoriales -

Jeanne Carrez-Debock

Responsable innovation et données territoriales à la Banque des Territoires

Diplômée de l’école de commerce emlyon et d’un troisième cycle en développement local à la Sorbonne, Jeanne Carrez-Debock rejoint en 2005 le cabinet EY en tant que directrice de missions, spécialisée dans le développement territorial. Entrée en 2011 à la Caisse des Dépôts, elle y est responsable du programme innovation et données territoriales.

Voir son profil LinkedIn

François Panouillé

Chargé de mission innovation et données territoriales à la Banque des Territoires

Géographe – urbaniste de formation, François Panouillé intègre en premier lieu le ministère des Affaires étrangères comme chargé de mission pour la coopération territoriale européenne, avant de rejoindre l’Association des Petites villes de France en tant que collaborateur d’élus, en charge des affaires européennes et de la ville durable. Depuis 2018, il travaille sur la ville connectée et l’innovation territoriale au sein de la Banque des Territoires.

Voir son profil LinkedIn