Impulsion Ingénierie Territoires : construire collectivement l’avenir industriel normand

La Normandie, région phare de l’industrie française, se mobilise pour sa réindustrialisation grâce à un dispositif innovant d’ingénierie territoriale initié par l’AD Normandie : Impulsion Ingénierie Territoires. En réunissant différents acteurs, elle vise à dynamiser son tissu économique et industriel.

La Normandie, pilier industriel de l’économie française

Aujourd’hui, la Normandie occupe une place prépondérante dans le paysage économique français, notamment grâce à son activité industrielle dans les secteurs clés de l’énergie, l’automobile, la chimie et les produits pharmaceutiques, ou encore l’agroalimentaire. Elle se distingue comme la première région française pour la part de l’industrie dans son PIB. Alors que l’industrie représente en moyenne 10 % à 11 % du PIB au niveau national, ce chiffre grimpe jusqu’à 19 %1 pour la Normandie, et même jusqu’à 21 % sur certains territoires comme Dieppe. Ce secteur dynamique représente par ailleurs une formidable ressource en termes d’emplois. Selon les chiffres de l’INSEE2, l’industrie normande emploie plus de 200 000 personnes en 2023, soit 16 % de l’emploi salarié total de la région.

Bien que l’industrie soit fortement ancrée, la dépendance nationale sur le plan matériel, énergétique, ou des matières premières oblige la région à reconsidérer sa stratégie sur l’industrie, et donc à mener une politique de réindustrialisation. L’enjeu est de tirer profit des forces existantes, pour créer de nouveaux emplois durables, attirer de nouvelles entreprises et stimuler l'innovation.
 

Les enjeux de la réindustrialisation normande

De fait, la réindustrialisation de la Normandie présente plusieurs défis majeurs. D’une part, maintenir et développer l’emploi industriel et global, mais aussi diversifier son tissu industriel en s’appuyant sur des filières d’excellence comme l’énergie, la chimie ou encore la mobilité. Il s’agit également de poursuivre les efforts d’attractivité territoriale, notamment renforcée par la présence de nombreux “Territoires d’industrie” présents en Normandie.

Parmi les différents acteurs mobilisés, l’Agence de Développement pour la Normandie joue un rôle central. En tant que guichet unique pour le développement économique territorial, elle anime un réseau de partenaires et collabore avec les principaux acteurs du développement économique tels que les réseaux consulaires, les réseaux d’entreprise et les territoires intercommunaux. L’agence est ainsi idéalement positionnée pour accompagner les EPCI (Établissement Publics de Coopération Intercommunale) dans leurs démarches de réindustrialisation, mais aussi d’attractivité économique. L’AD Normandie pilote des programmes structurants et uniques pour le développement économique régional, tels que le dispositif Impulsion Ingénierie Territoires.
 

Impulsion Ingénierie Territoires : un dispositif unique pour soutenir l’attractivité économique et le développement territorial

Le dispositif innovant Impulsion Ingénierie Territoires vise en effet à soutenir les EPCI normands dans la structuration de leur démarche d’attractivité économique et industrielle. L’objectif est d’accorder les offres d’un certain nombre de partenaires pour en faire bénéficier au mieux les territoires normands dans le cadre de leur attractivité, de la mutation industrielle, économique, et sur toutes les contraintes liées au foncier.

L’AD Normandie a ainsi mis en place un partenariat unique avec la délégation aux Territoires d’industrie, co-porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires, Business France et la Préfecture de région Normandie.

La région Normandie se distingue par la grande diversité de ses territoires. Cette hétérogénéité exige un accompagnement sur-mesure adapté aux problématiques auxquelles ils sont confrontés. Avec ce dispositif, nous souhaitons répondre de manière ciblée aux enjeux prioritaires de ces territoires et leur apporter des solutions concrètes.

Christophe LALOUP, Directeur Général Adjoint Développement territorial & attractivité économique - AD Normandie

Ce partenariat doit en effet insuffler une nouvelle dynamique entre les acteurs institutionnels régionaux, tels que la Banque des Territoires, qui apportera son expertise notamment sur les sujets liés au foncier industriel.

Quand la Banque des Territoires a été sollicitée, nous avons rapidement fait le choix d’entrer dans ce dispositif. Le fait d’avoir différents acteurs réunis autour d’une même table, avec la volonté d’aller dans la même direction, nous a confortés dans ce choix. Enfin, nous sommes convaincus que le développement de l’industrie et de l’économie se fait au niveau local, des EPCI et régions.

Sandrine DUCOMBS, Directrice régionale adjointe de la DR Normandie - Banque des Territoires

Pour mener à bien le dispositif, un appel à candidature a été lancé par AD Normandie du 2 octobre au 3 novembre 2023. Au total, 14 candidatures ont été reçues, représentant 18 EPCI normands. Pour choisir les projets lauréats, une liste de critères avait été établie parmi lesquels :

  • la démarche d’attractivité ; 
  • la capacité d’implantation ; 
  • l’intégration d’un écosystème ; 
  • le projet de développement économique et/ou industriel ;
  • l’incitativité et l’implication du territoire.

Quatre territoires lauréats ont été sélectionnés pour bénéficier du dispositif : La Communauté de communes Coutances Mer & Bocage, Bayeux Intercom, La Communauté de communes Caux Austreberthe, et le Territoire d’industrie Dieppe, Côte d’Albâtre (TIDCA).
 

Le diagnostic territorial : une étape clé pour un accompagnement sur-mesure

Une fois les lauréats désignés, la mise en œuvre du dispositif se fait en deux phases. D’abord, une première étape de diagnostic global a été réalisée par un cabinet externe pour évaluer un certain nombre d’enjeux (foncier industriel, marketing territorial, transition écologique de l’industrie, etc.) et les prioriser en fonction de chaque territoire. 

Ce diagnostic devait nous permettre d’identifier les axes sur lesquels nous pouvions apporter une expertise et un suivi sur-mesure. Cette étape nous a aussi permis de construire les accompagnements en fonction de ces briques et des savoir-faire des différents partenaires. 

Christophe LALOUP, Directeur Général Adjoint Développement territorial & attractivité économique - AD Normandie

À l’issue de cette première phase de diagnostic territorial, les EPCI et les partenaires tels que la Banque des Territoires ont structuré, en fonction des projets, une offre répondant aux besoins des territoires (aménagement de zone d’activité, immobilier d’entreprise, incubateurs et pépinières, etc.).

Parmi les lauréats, la Communauté de communes Coutances Mer & Bocage (CMB) se distingue par sa volonté de dynamiser son économie en conjuguant ses atouts ruraux et maritimes. Le diagnostic a permis d’identifier plusieurs axes prioritaires : le développement d’une offre d'accueil attractive, l’optimisation des zones d’activités existantes, et le soutien d’acteurs clés du territoire tels que les fleurons industriels locaux et les professionnels de la conchyliculture. Une fois ce diagnostic réalisé, des orientations d'accompagnement ont été définies visant notamment la décarbonation des entreprises, la modernisation de leurs activités, et la poursuite des démarches initiées par le territoire vers la transition environnementale via une ingénierie technique dédiée.

L'accompagnement a permis de proposer une feuille de route avec un programme opérationnel d'actions répondant aux enjeux de notre territoire. Je suis convaincue que cette approche locale est nécessaire pour que la stratégie économique soit efficace. Aujourd’hui, je peux dire que ce dispositif itératif est très enrichissant, et qu’il a conduit à des résultats durables et bénéfiques pour l’ensemble du territoire.

Anne SCHMITTER, Directrice du développement économique et de l'ingénierie territoriale - Coutances Mer & Bocage

Du côté du Territoire d’Industrie Dieppe Côte d’Albâtre (TIDCA), le dispositif a permis d’obtenir un diagnostic territorial partagé qui s’est ensuite concrétisé par la mise en œuvre de trois briques d’actions : l’attractivité et les projections internationales avec Business France, le foncier industriel avec le cabinet CEIS, et le marketing territorial avec Normandie Attractivité. L’accompagnement doit aussi permettre aux différents acteurs de s’engager sur un temps plus long pour décliner les actions identifiées, et structurer la démarche d’attractivité économique et industrielle. Il contribuera notamment à répondre aux enjeux du grand chantier Epr2 Penly, premier site sélectionné pour le lancement du programme de six nouveaux réacteurs de technologie EPR2 en France.

Nous sommes très satisfaits de la manière dont ce dispositif a permis de structurer nos besoins. Pouvoir bénéficier de cette démarche commune, partagée entre les territoires et les acteurs impliqués, est primordial pour faire en sorte que TIDCA soit mieux armé face aux grands enjeux et projets industriels de notre territoire. C’est une excellente initiative qui permet d’avoir une meilleure visibilité sur les champs de compétences de chacun.

Ludovic LEPETIT, Chef de projet du Territoire d’Industrie Dieppe Côte d’Albâtre (TIDCA)

Une collaboration stratégique pour un développement industriel durable

En s’associant au dispositif Impulsion Ingénierie Territoires, la Banque des Territoires démontre sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des acteurs locaux pour faciliter la réindustrialisation de la région Normandie. En collaborant étroitement avec l’AD Normandie, et les autres partenaires, elle contribue à créer un écosystème favorable à l’émergence de projets industriels innovants et durables. Cette initiative témoigne de l’engagement collectif pour faire de la Normandie un territoire d’excellence industrielle pour répondre aux défis économiques de la région.

 

Sources :
1 Agence Normandie Attractivité 
2 INSEE - Bilan économique 2022 Normandie 

Les experts

Christophe LALOUP

Directeur Général Adjoint Développement territorial & attractivité économique - AD Normandie

Diplômé de l’École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes, Christophe Laloup débute sa carrière comme ingénieur de recherche dans l’industrie automobile, où il évolue pendant trois ans avant de rejoindre un cabinet de conseil en innovation et performance. En 2015, il rejoint l’ADNormandie et y occupe plusieurs fonctions stratégiques avant d’être nommé Directeur général adjoint en août 2024.

Voir le profil LinkedIn
 

Sandrine DUCOMBS

Directrice régionale adjointe de la DR Normandie - Banque des Territoires

Diplômée de l’Université Paris IX-Dauphine, Sandrine Ducombs a d’abord travaillé à la direction commerciale de Dexia, avant de rejoindre la Caisse des Dépôts en 2002. Elle y occupa des postes à la Direction des prêts, à la Direction des risques et du contrôle interne et à la Direction du réseau.

Anne SCHMITTER

Directrice du développement économique et de l'ingénierie territoriale - Coutances Mer & Bocage

Après un parcours à travers l'Europe dans le secteur audiovisuel pour des acteurs importants comme CANAL+ et Telenet, Anne Schmitter s’est tournée vers l'ingénierie territoriale, en accompagnant des initiatives locales du pays de Coutances. Avec plus de 20 ans d'expérience dans la gestion de projets stratégiques, l'accompagnement d'entreprises et la mise en œuvre de politiques publiques, elle évolue désormais au poste de directrice du Développement économique et de l’ingénierie territoriale pour Coutances mer et bocage.

Voir le profil LinkedIn

Ludovic LEPETIT

Chef de projet du Territoire d’Industrie Dieppe Côte d’Albâtre TIDCA 

Diplômé d’une maîtrise de Géographie humaine puis d’un DEES en Politiques Locales et Développement à l’université de Rouen, Ludovic LEPETIT rejoint la Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise en 2005. Il est actuellement Directeur du Service Développement économique, Formation, ESS et Politique de la Ville.

Voir le profil LinkedIn