Comment réussir la transition énergétique de son parc automobile ?

La transition écologique des entreprises vers un parc automobile décarboné représente un impératif majeur dans le contexte actuel de préoccupation environnementale. La montée en puissance des véhicules électriques (VE) offre aux entreprises une opportunité stratégique pour verdir leur flotte. Ce virage vers la voiture électrique ne se limite pas à un simple renouvellement de parc automobile, mais s'inscrit dans une dynamique transitoire globale. Cette évolution, au-delà de répondre aux enjeux environnementaux, offre des avantages économiques et sociaux indéniables.

Mobilité écologique en entreprise : une nouvelle dynamique liée à la RSE

Les entreprises ont enfin amorcé un changement profond dans la perception de leur impact environnemental. Certaines organisations pionnières, en adoptant l’usage de voitures électriques par exemple, ont démontré un engagement concret envers la réduction des émissions de carbone, qui répond aux attentes croissantes des consommateurs et des partenaires commerciaux.

Au cœur de cette transition, il y a la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les organisations reconnaissent désormais que la durabilité environnementale est une composante essentielle de leur responsabilité envers la société et intègrent ces paramètres dans leur raison d’être.

Part de la flotte qui doit obligatoirement être convertie à l’électrique ou hybride rechargeable :

  • 20 % des renouvellements en 2024
  • 40 % des renouvellements en 2027
  • 70 % des renouvellements en 2030

 

De nombreux avantages, aussi bien pour l’entreprise que les salariés

Bien que l'investissement initial puisse sembler substantiel, financer une flotte de voitures électriques révèle des avantages pécuniaires à long terme. Le coût total de possession (TCO) d’un véhicule électrique est compétitif par rapport un véhicule essence ou diesel pour plusieurs raisons. Les coûts d'entretien des voitures électriques sont en moyenne 20 % inférieurs à ceux des véhicules thermiques, et les incitations fiscales encouragent cette transition. Comprendre ces coûts est crucial pour permettre aux entreprises de maximiser les bénéfices à long terme, en particulier au moment du renouvellement du parc automobile.

Lorsqu’ils utilisent une voiture électrique de fonction, les salariés réduisent drastiquement leurs dépenses liées au carburant, puisque l’électricité coûte 4 à 5 fois moins cher que l’essence. Et quand les véhicules professionnels sont électrifiés (camions, cars, autobus, bennes à ordures ménagères, etc.), ils apprécient un confort accru : réduction des bruits, des odeurs, conduite fluide.

 

La loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM), accélératrice du changement

La LOM, adoptée en 2019, encourage la diminution des émissions de CO2 par le déploiement de véhicules électriques et de bornes de recharge. L’objectif : atteindre une neutralité carbone dans les transports terrestres en 2050.

Pour accélérer le verdissement des parcs automobiles, la LOM a fixé de nouvelles obligations. Lors d’un renouvellement partiel ou total, les entreprises de plus de 50 salariés et gérant un parc automobile de plus de 100 véhicules doivent acquérir un pourcentage minimum de véhicules à faibles émissions (électriques, hybrides rechargeables, ou à hydrogène).

Une adaptation stratégique au monde des véhicules électriques

Cette législation soulève des défis substantiels en termes de mise en œuvre. Les stratégies de renouvellement de flotte automobile électrique incluent désormais le coût de construction des bornes de recharge et les délais de livraison des véhicules électriques. 

De plus, l'autonomie des véhicules électriques et leur temps de recharge présente un défi nouveau pour les transporteurs. Contrairement aux véhicules à essence, les VE ont une autonomie variable, ce qui nécessite une planification minutieuse des itinéraires. Par ailleurs, une formation spécifique des conducteurs est à prévoir, en particulier pour les véhicules roulant à l’hydrogène.

 

Quels sont les dispositifs d’aides de l’état pour électrifier son parc automobile ?

Le bonus écologique entreprises

Le bonus écologique est une aide à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants, fonctionnant exclusivement à l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux. Un score environnemental permet de déterminer l’éligibilité des voitures particulières neuves électriques.

Depuis le 15 février 2024 et la publication d’un nouveau décret, les règles d’éligibilité à ce bonus ont changé pour les particuliers, mais également pour les entreprises.  L’achat d’un véhicule particulier par une personne morale n’est plus subventionné. En revanche, l’acquisition d’un VUL (véhicule utilitaire léger) électrique neuf donne droit à une prime maximale de 3000 euros.

La prime à la conversion entreprises

La prime à la conversion encourage le remplacement des véhicules thermiques par des alternatives plus écologiques. Cette prime s’élève de 2 500 € à 9 000 euros en fonction du type de véhicule acheté et de l’énergie utilisée. A noter que la prime à la conversion pour l’acquisition d’une voiture particulière ou d’une camionnette Crit’air 1 neuve est supprimée. Elle reste valable pour un véhicule Crit'Air 1 d’occasion remplissant les conditions requises.

L’Aide ADVENIR pour l'installation de bornes de recharge

Le programme Advenir propose plusieurs primes pour les entreprises. Celles qui installent une borne de recharge pour leur flotte de véhicules électriques lourds, leurs salariés et leurs visiteurs peuvent recevoir 50 % d’aide, soit jusqu’à 960 000 € par point de recharge.

Les entreprises celles qui mettent en place des bornes de recharge pour locations de courte durée de voitures électriques se verront aidées de 20 % de l’investissement, avec un plafond de 600 € par borne.

Les incitations fiscales, un levier important

Pour aider les entreprises à convertir leur parc automobile, l’État a mis en place plusieurs dispositifs fiscaux. Les véhicules électriques sont exempts de la taxe sur l’affectation des véhicules de tourisme à des fins économiques, et l’entreprise peut déduire jusqu'à 30 000 euros d'amortissements par VE. De plus, elle peut récupérer la TVA sur l’électricité nécessaire à la recharge. Enfin, les véhicules électriques ou hybrides rechargeables sont exonérés de frais de carte grise.

 

Flotte de véhicules électriques : des besoins spécifiques en fonction de la taille de votre activité

L'intégration de véhicules électriques dans la flotte de véhicules de fonction est sûrement la transition la plus simple à opérer. Les voitures électriques ont une capacité suffisante à la plupart des déplacements interurbains et leur conduite ne demande aucune formation, ainsi les salariés n’auront aucun mal à s’y mettre. La sélection des modèles devra toutefois prendre en compte l'autonomie, les besoins professionnels spécifiques, et les options de recharge disponibles.

L’intégration de véhicules de service électriques ou hybrides au sein d’un petit parc automobile peut se révéler plus agile. Les entreprises peuvent envisager un remplacement progressif au fil des renouvellements de flotte, facilitant ainsi la gestion budgétaire. Il est toutefois nécessaire de bien évaluer les besoins inhérents à chaque véhicule remplacé : kilométrage journalier, nombre de passagers, charge et volume utile. Ces informations seront cruciales pour sélectionner les modèles adaptés. La création d'une infrastructure de recharge interne peut également être une option pour maximiser l'utilisation des véhicules électriques.

Pour un parc automobile important, il faudra une planification plus rigoureuse. Réalisez un audit complet des coûts, des besoins opérationnels et des itinéraires spécifiques. Cette étude devra également analyser la consommation de carburant des véhicules et comparer tous les fournisseurs. Ensuite, vous pourrez établir un calendrier de renouvellement du parc automobile électrique. Pour les grandes flottes, des bornes de recharge sont indispensables, mais leur construction peut être longue et coûteuse, donc prévoyez des délais allongés.  

 

L’électrification des véhicules thermiques, une alternative innovante mais à étudier au cas par cas

Pour une entreprise qui a déjà des voitures de fonction en circulation, l'électrification permettra une mobilité décarbonée sans racheter de véhicule neuf. Le retrofit consiste à remplacer un moteur thermique par un système de propulsion électrique. Cette solution évite certes la surproduction, mais coûte en moyenne le prix d’une voiture électrique neuve, ce qui la rend peu intéressante pour les flottes de véhicules particuliers.

En revanche, le rétrofit des véhicules de service tels que les camionnettes, camions de livraison ou poids lourds est bien plus rentable. Il permet de convertir des véhicules très onéreux qui ne sont pas encore arrivés en fin de cycle. Transformer un véhicule professionnel en véhicule électrique est avantageux pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour lui permettre de circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), qui interdisent progressivement l’accès aux vignettes Crit’Air 3, 4 et 5.

 

Conclusion : faut-il électrifier sa flotte de véhicules en 2025 ?

 Les avantages intéressants pour votre activité :

  • Baisse de l’impact environnemental de l’entreprise
  • Budget carburant et entretien réduit
  • Circulation sans restriction 
  • Image de marque renforcée 

Les défis à surmonter :

  • Coûts initiaux élevés 
  • Nécessité de penser les infrastructures de recharge en amont
  • Adaptation logistique, en particulier pour les trajets longs

Transition écologique des véhicules en entreprise : les questions les plus fréquentes

Comment défiscaliser une voiture électrique ?

Pour défiscaliser une voiture électrique en entreprise, plusieurs stratégies sont possibles. D'abord, l'amortissement de la voiture électrique constitue un levier essentiel. L'entreprise peut déduire jusqu'à 30 000 euros par véhicule électrique, optimisant ainsi sa charge fiscale. Fournir des voitures électriques aux employés permet également de bénéficier d'exonérations fiscales, comme le retranchement de la taxe sur l'affectation des véhicules de tourisme à des fins économiques et de la taxe sur la carte grise. L’entreprise peut aussi récupérer 100 % de la TVA sur l’électricité utile pour recharger ses véhicules électriques, qu’ils soient de fonction ou de service. 

Ces mesures contribuent à réduire les coûts liés à l'utilisation des véhicules électriques, et renforcent l’attrait des entreprises pour l'adoption de cette technologie.

Comment électrifier sa flotte de véhicules ?

Pour réussir sa transition écologique et encourager une mobilité durable, l’entreprise peut choisir entre acquérir un parc automobile électrique neuf et convertir, via le rétrofit, des véhicules thermiques existants en véhicules électriques (VE). Si vous optez pour l’acquisition progressive de voitures électriques lors du renouvellement du parc automobile de l’entreprise, tenez compte des obligations légales fixées par la Loi d’Orientation sur les Mobilités, qui indique le pourcentage minimal de VE dans chaque flotte d’entreprise.

Considérez l'installation de bornes de recharge internes pour faciliter la transition. L'engagement des employés dans cette démarche, combiné à une planification minutieuse, garantit le succès de la transition vers une flotte automobile électrique.