Bilan positif pour les trois premières années du programme "Patrimoine et Tourisme local"
La Fondation du patrimoine a dévoilé, le 13 janvier, le bilan des trois premières années du programme "Patrimoine et Tourisme local". Lancé en 2002, ce programme soutient des projets de rénovation, préservation ou sauvetage d'édifices ou d'éléments de patrimoine bâti participant au dynamisme local et à la mise en valeur du patrimoine architectural, culturel ou historique dans les territoires ruraux et petites villes, le plus souvent de moins de 3.500 habitants.
Doté par Airbnb à hauteur de 5,6 millions d'euros, le programme a bénéficié à deux cents projets portés par des propriétaires publics, associatifs ou privés, dont 38 pour l'année 2024. Au total, précise encore la Fondation du patrimoine, les travaux soutenus grâce à la contribution du programme ont représenté 72 millions d'euros.
Ce bilan montre également que 95% des départements comptent au moins un projet sur leur territoire, que 88% de ces projets se situent en zone rurale dans des communes de moins de 3.500 habitants – d'autres pouvant se situer dans des communes rurales plus importantes, notamment en Île-de-France. Par ailleurs, 75% des projets sont portés par des propriétaires privés et 25% par des propriétaires publics. Enfin, la vocation touristique des projets est bien réelle puisque 77% des sites soutenus accueillent ou accueilleront du public.
En 2025, le programme "Patrimoine et Tourisme local" sera reconduit avec un soutien de son partenaire privé à hauteur de 500.000 euros.