Archives

Financement des entreprises - Banque publique d'investissement : toujours pas d'accord sur la place des régions


Des avancées mais toujours pas d’accord : la rencontre entre les cinq ministres chargés des questions économiques et les présidents de région, le 5 septembre, n’a pas permis de déterminer le cadre de la future Banque publique d’investissement (BPI). Dans son discours de rentrée à Châlons-en-Champagne, le 29 août, le président de la République avait demandé à accélérer la création de la BPI pour "les jours qui viennent" et conforté son ancrage régional, déclarant que les régions seraient "associées à ses décisions et orientations".
Les régions sont parties prenantes depuis le départ dans le cadre de la mission de préfiguration confiée à Bruno Parent. Mais cette dernière ne privilégie pas le scénario des régions. Celles-ci préconisent une holding centrale et "des filiales régionales où les régions seraient à la décision", comme l’a précisé Alain Rousset à l’AFP, à l’issue de cette rencontre qui a duré près de trois heures. "Nous avons beaucoup progressé", s'est félicité le président de l’Association des régions de France, alors qu'un autre rendez-vous a été prévu avec Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie.
Le calendrier est serré : la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a précisé jeudi que la création de la BPI devrait avoir lieu "fin octobre".
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis