Décentralisation - Ayrault : le nouveau projet de décentralisation présenté en avril
Le gouvernement présentera en avril au Parlement son nouveau projet de loi sur la décentralisation, qui portera sur les compétences des régions et des départements, a annoncé vendredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
"Pour relever tous les défis, nous avons besoin de régions fortes, innovantes et influentes, capables de se mobiliser pour tirer vers le haut la croissance du pays. Cela passe évidemment par un approfondissement de la décentralisation", a expliqué Jean-Marc Ayrault, lors d'une visite à Rennes pour la signature du pacte d'avenir pour la Bretagne.
Un premier projet de loi de décentralisation, défendu par la ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, est en passe d'être adopté par le Parlement. Il porte sur la création de métropoles autour d'une douzaine de grandes villes de France.
Le deuxième projet concernera les régions et les départements, a indiqué Jean-Marc Ayrault. "J'ai prévu d'inscrire ce projet à l'ordre du jour du Parlement au mois d'avril prochain", a-t-il annoncé, en se disant "favorable à ce qu'il aille encore plus loin" dans la direction d'un renforcement des régions.
"Je sais que c'est un chantier qui vous tient à coeur", a lancé Jean-Marc Ayrault devant un parterre d'élus, de responsables économiques et sociaux bretons réunis dans un amphithéâtre de l'Ecole des hautes études en santé publique de Rennes, juste avant la signature du pacte d'avenir préparé pour la Bretagne.
"Le dialogue doit se poursuive avec les régions de France pour enrichir ce projet de loi", a déclaré le chef du gouvernement.