Archives

Enseignement supérieur - Autonomie des universités : les premières réactions des associations d'élus

Deux association d'élus, l'Association des régions de France (ARF) et la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), dénoncent les conditions de préparation du texte sur l'autonomie des universités. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a en effet entamé le 7 juin dernier une concertation avec le monde universitaire, constituant à cette occasion trois groupes de travail. Une vingtaine de délégations d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs et de présidents d'université ont été réunis pour l'occasion. Un premier groupe de travail a réfléchi sur la question de "la gouvernance universitaire", un deuxième a travaillé sur "le périmètre de l'autonomie des universités" et le troisième aura en charge "les modalités d'accompagnement et de suivi de la mise en place de la réforme", a précisé Valérie Pécresse.
"Les régions, quant à elles, ne semblent pas pour l'heure être associées à cette réforme", proteste l'ARF qui rappelle que les collectivités locales, dans le cadre des contrats de projet avec l'Etat, participent à près de 50% aux investissements des universités. "Les régions sont souvent les premiers partenaires en matière de construction, de fonctionnement des sites, de logement des étudiants, d'aides sociales et de mobilité internationale. Leur présence financière est encore plus conséquente sur la recherche", poursuit l'ARF.

 

Immobilier et aménagement du territoire

La gestion et la propriété des bâtiments universitaires sont aussi des sujets d'inquiétude pour l'association qui se demande si elles seront demain "transférées aux établissements eux-mêmes, à tous ou à quelques volontaires". L'Etat a accumulé "un retard considérable ces dernières années sur l'investissement dans l'enseignement supérieur mettant en difficulté de nombreuses universités y compris pour la mise aux normes de leurs propres locaux", explique l'ARF. Elle réclame donc que soit connu l'état réel des bâtiments universitaires et que le gouvernement prenne des engagements budgétaires précis.
La FMVM souhaite également être consultée. Elle assure que les villes moyennes accueillent 12% des étudiants et que leurs maires consacrent des "investissements très importants" pour l'enseignement supérieur et la vie étudiante.  Elle réclame des "contrats de site relatifs à l'enseignement supérieur, initial et continu, et à la vie étudiante". Ceux-ci clarifieraient selon la fédération "l'implication financière de tous les partenaires : Etat, établissements, conseil régional, chambres consulaires, ville moyenne...". Ils permettraient également "d'accroître la lisibilité et la cohérence de l'ensemble de l'offre locale (IUT, STS, écoles professionnelles...), et de favoriser les spécialisations locales afin de conforter la constitution de pôles d'excellence". Les maires des villes moyennes font part de leur "inquiétude au regard des divergences entre rationalité de l'enseignement supérieur (les universités tendent à 'rapatrier' les étudiants dans les grandes métropoles) et aménagement du territoire".
La prochaine et dernière réunion du groupe de travail initiée par la ministre est prévue le 19 juin. La synthèse des débats des trois groupes est attendue par Valérie Pécresse le 22 juin prochain. C'est dire qu'à peine trois semaines sont données aux acteurs et partenaires de l'enseignement supérieur pour proposer une refonte de la gouvernance universitaire. "Le projet de loi sur l'autonomie des universités présenté au Parlement pendant la session extraordinaire de juillet constituera 'le socle' d'une réforme plus large, a indiqué la ministre. L'ARF demande "qu'un livre blanc soit réalisé, comme le gouvernement s'y engage dans son contrat de législature, pour tout projet important de réforme et ce, sous la tutelle d'une commission parlementaire".


Catherine Ficat

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis