Archives

Culture / Handicap - Aurélie Filippetti a remis les prix "Patrimoine pour tous" à trois établissements relevant des collectivités

Aurélie Filippetti a remis, le 27 mai, au musée du Louvre, les prix "Patrimoines pour tous" aux trois établissements concourant dans la catégorie des établissements relevant des collectivités territoriales sélectionnés par un jury réuni en septembre dernier (voir notre article ci-contre du 11 octobre 2013). Doté d'un montant de 50.000 euros, ce prix récompense les actions des établissements patrimoniaux qui se sont engagés dans une démarche d'excellence en matière d'accessibilité des lieux patrimoniaux : mise en accessibilité du cadre bâti, réalisations innovantes favorisant accès et usage pour tous, outils de médiation prenant en compte les principaux handicaps.
Pour rappel donc, deux premiers prix ex-aequo avaient été attribués. L'un, à La Corderie royale, propriété de la ville de Rochefort (Poitou-Charentes) pour son Centre international de la mer, pour sa "politique d'accessibilité généralisée très volontariste" et "l''implication des associations représentatives de personnes handicapées, des élus locaux et d'autres professionnels du tourisme et du patrimoine".
L'autre premier prix ex-aequo revient au musée de plein air des maisons comtoises à Nancray (Franche-Comté), géré par un syndicat mixte composé du conseil général du Doubs et de la communauté d'agglomération du Grand Besançon. Le jury avait été sensible au groupe de travail constitué avec des représentants d'associations départementales de personnes handicapées pour le musée de plein air des maisons comtoises à Nancray, notamment pour "améliorer le cheminement extérieur et adapter la médiation pour chaque déficience".
La mention spéciale a été remise au musée Toulouse-Lautrec d'Albi (Midi-Pyrénées), établissement public géré par un conseil d'administration présidé par l'ancien maire d'Albi, Philippe Bonnecarrère. Le jury voulant récompenser "une collaboration étroite avec les associations locales de personnes handicapées" qui ont notamment participé à "la conception de parcours et d'offres culturelles pour chaque déficience".
A l'occasion de la remise des prix, la ministre de la Culture, en présence de Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion et de Jean-Luc Martinez, président-directeur du Musée du Louvre, a inauguré la Galerie tactile du Musée du Louvre. Une galerie pédagogique de 80 m2 qui propose l'expérience de la perception tactile de moulages d'œuvres célèbres et destinée principalement aux non-voyants et malvoyants.