Attractivité touristique, résidentielle et économique : 214 territoires français au tamis du big data

Un rapport de Bloom Consulting a analysé plus de 720 millions de requêtes internet effectuées sur l’année 2023 dans le monde sur les 203 plus grandes villes de France métropolitaine. On y apprend que la thématique "tourisme" draine 86,8% des requêtes, les recherches directement associées au mot-clé "luxe" s'envolent, le tourisme d'affaire est en croissance mais l'attractivité universitaire s'essouffle. 

Avec plus de 1,5 milliard de requêtes web analysées sur les années 2022 et 2023, Bloom Consulting, groupe international spécialisé dans la stratégie d'image de marque des pays, villes et régions, spécialiste en big data, a analysé les requêtes des moteurs de recherche pour apporter un éclairage sur l'attractivité touristique, résidentielle et économique des territoires français dans un rapport de 50 pages publié le 5 juillet 2024. Sur l'année 2023, plus de 720 millions de requêtes internet (+13% par rapport à 2022) ont été effectuées dans le monde sur les 203 plus grandes villes de France métropolitaines et régions ultramarines. Il en ressort que la thématique tourisme draine 86,8% de toutes les requêtes, celles liées aux projets résidentiels 9,6%, celles enfin concernant l'économie et l'investissement 3,6%

Autre enseignement : plus de 35% des requêtes sont effectuées depuis l'étranger, et dans l'ordre, des USA, d'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Italie, d'Espagne. Petite précision : "les marchés lointains (USA, Canada, Brésil, Australie, Mexique…) sont ceux qui connaissent la plus forte progression des recherches entre 2022 et 2023". 

Nantes et Nanterre intègrent le top 10 de l'attractivité résidentielle et universitaire

Sans surprise, toutes catégories confondues (tourisme, résidentiel, business), les villes françaises les plus recherchées sur le web en France et dans le monde sont, dans l'ordre : Paris, Lyon, Nice, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Versailles, Toulouse, Montpellier et Lille. Notons que Paris capte 1 recherche sur 6 effectuée en France et dans le monde parmi les 203 plus grandes villes de France.

Dans le top 10 du tourisme, Montpellier laisse sa place à Annecy (9e). Côté attractivité résidentielle et universitaire, Nantes (9e), et Nanterre (10e), intègrent le top 10. Dans le top 10 de l'attractivité économique, Versailles s'éclipse pour laisser sa place à Nantes (7e). Le rapport offre une analyse des top 10 de chacune des grandes régions françaises et l'Outre-mer (pages 17 à 37).

Envolée des recherches associées au mot-clé "luxe" 

Ce rapport révèle aussi que les recherches directement associées au mot-clé "luxe" connaissent une envolée de 34% entre 2002 et 2023. 70% sont en provenance des marchés étrangers, dont principalement des USA, du Canada, de l'Australie, de l'Inde et du Brésil dans le top 10 international. Paris tient une position hégémonique des recherches (53% des requêtes et la plus forte croissance de toutes les villes étudiées), suivie de loin par Nice, Cannes, Marseille, Bordeaux et Lyon.
Par ailleurs, les destinations clairement positionnées sur le luxe telles que Tahiti, Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont celles qui génèrent proportionnellement le plus de requêtes à l'international. À l'opposé, Mayotte et Wallis-et-Futuna sont les destinations les moins liées aux marchés étrangers en termes de recherches.

Fashion weeks et festival de Cannes

Paris affirme également son leadership avec deux autres villes de la Riviera (Cannes et Nice) sur les recherches liées à l'évènementiel culturel et sportif… Avec 16% des recherches totales, Cannes talonne la capitale qui réunit 17% des requêtes. Avec moins de 5% des recherches, Nice est en revanche loin derrière ce duo de tête. 
À Cannes, plus de la moitié des recherches annuelles (principalement américaines) sont directement liées en avril au festival de cinéma organisé le mois suivant. À Paris, ce sont les fashion weeks qui drainent au moins 40% de l'ensemble des requêtes.

Les requêtes sur Airbnb se tassent (-6%)

Autre enseignement notable : en 2023, les recherches associées aux locations Airbnb ont accusé une baisse de 6%, notamment du marché français (-8%) et du marché allemand (-12%). "La stabilisation, voire les restrictions de l'offre Airbnb dans certaines villes par de nouvelles réglementations, mais aussi la notoriété croissante du site internet Airbnb qui peut chaque année davantage s'affranchir des référencements des moteurs de recherche pour gagner des internautes, peut expliquer cette évolution", analyse le rapport. Si nationalement, la saisonnalité est clairement affirmée sur avril et juin, quelques villes présentent des spécificités liées à l'évènementiel urbain. "Par exemple, à Strasbourg, les seuls mois de septembre, octobre et novembre concentrent 39% des recherches annuelles en prévision des marchés de Noël", illustre le rapport. 

Le tourisme d'affaire en croissance à la faveur de Paris, Lyon et Bordeaux 

Les requêtes portant explicitement sur des évènements professionnels (séminaires, congrès, foires, conventions, conférences) affichent une croissance de 11%. Plus de 31% d'entre elles émanent des marchés étrangers, dont les principalement des USA puis des marchés européens frontaliers. Paris, en légère baisse de 2% entre 2022 et 2023, capture 20,5% de la demande pour les 203 villes étudiées, suivie par Lyon à hauteur de 7 % puis Bordeaux pour 5%. Après le top 5 incluant également Marseille et Lille, "le reste de la demande se répartit sur l'ensemble des villes sans affirmation spectaculaire de leaderships", précise le rapport. Et de préciser que "la saisonnalité atteint ses pics annuels en octobre et avril".

L'attractivité universitaire s'essouffle

En 2023, les 12 millions de recherches s'intéressant aux universités des grandes villes de France n'ont connu qu'une augmentation de 1% par rapport à 2022. Nanterre, Paris, Aix-en-Provence, Strasbourg et Montpellier s'affirment dans le top 5 national. 40 % des recherches proviennent de l'étranger, dont des pays extra européens du Maghreb qui accusent des baisses remarquables : - 14% pour l'Algérie, -9% du Maroc, -10% pour la Tunisie (en 14e position des pays étrangers). 
En lien avec le calendrier des inscriptions, les mois d'août concentrent l'essentiel des recherches. Notons que sur les programmes spécifiques Erasmus, les recherches (qui connaissent une stabilisation entre 2022 et 2023) sont en provenance d'internautes basés en Espagne, Italie, Allemagne, Turquie, Belgique et Pologne. Remarquons que les requêtes en provenance de Turquie ont accusé une chute de 13% entre 2022 et 2023.

Tassement des requêtes "invest in" 

"Il est intéressant enfin de mesurer l'association qui est faite entre le mot 'invest' et les territoires dans les requêtes internet", note enfin le rapport. Ainsi Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Tours composent le top 5. Dans les outre-mer, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte et la Guadeloupe sont les plus associés au mot-clé "Invest in". Notons que le nombre de requêtes avec ce mot-clé s'est globalement tassé de 5% entre 2022 et 2023, avec des chutes remarquables aux USA (-15%), en Allemagne (-12%) et en Suisse (-18%). Dans le top 10 des marchés étrangers, le Royaume-Uni présente une intéressante croissance de 10% et l'Espagne de 11%.