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Tourisme / Culture - Atout France et le Centre des monuments nationaux vont développer des actions de promotion communes

A l'occasion du salon Rendez-vous en France, Philippe Béléval, le président du Centre des monuments nationaux (CMN), et Christian Mantéi, le directeur général d'Atout France, ont signé, le 1er avril, un accord triennal entre les deux organismes. Cette signature s'est faite en présence de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.

Tirer parti des événements culturels

A l'origine de cette convention, un constat : plus de la moitié de la demande internationale pour la destination France est portée par son attractivité culturelle. Selon le communiqué commun des deux organismes, "le tourisme patrimonial génère 15.500 millions d'euros de dépenses et représente plus de 500 millions d'euros de recettes directes pour les visites et 50 millions d'euros de recettes pour les festivals".
Fort de ce constat, l'accord porte principalement sur la mise en œuvre d'un plan de promotion "visant à valoriser conjointement certains événements et thématiques porteuses pour la destination". Certaines d'entre elles sont d'ores et déjà identifiées et jugées prioritaires : le tourisme fluvial et les croisiéristes, l'œnotourisme, le cyclotourisme, les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco...
Les deux organisations comptent également tirer parti de certains événements autour du patrimoine pour valoriser la destination France : ouverture de la villa Cavrois - à Croix, dans le Nord - en juin 2015, actualité du Panthéon autour du thème de la Résistance et du tourisme de mémoire, valorisation de l'abbaye du mont Saint-Michel et des travaux d'accès au site, année Le Corbusier ou encore année François Ier en Val de Loire.

L'Euro 2016 à la rescousse

Cette politique de valorisation débordera les seuls événements culturels, puisque l'accord prévoit de s'appuyer aussi sur "certains événements d'envergure" - Tour de France, Euro 2016 et années croisées France-Corée - pour "mettre en avant les sites culturels des destinations accueillant ces manifestations".
De son côté, Atout France mobilisera son réseau de 32 bureaux à travers le monde pour valoriser le patrimoine français et susciter le "désir de France" auprès du public international. Le CMN viendra le seconder lors des opérations de sensibilisation des tour-opérateurs et des agents de voyages internationaux organisées par Atout France en Belgique, Pays-Bas, Autriche, Etats-Unis, Canada, Japon, Chine ou Corée du Sud. Le Centre prendra également part aux "tournées médiatiques" mises en place par Atout France au Royaume-Uni, en Italie, au Japon ou en Corée du Sud.